Maïsadour branché sur l’électricité éolienne
Maïsadour a signé, le 27 août, un contrat d’achat d’électricité issue d’énergie éolienne qui s’appliquera dès 2022 à tous les sites que possède le groupe, à hauteur de 15 % de leurs besoins en électricité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Maïsadour a pour objectif de diversifier son approvisionnement en énergie en augmentant de façon significative la part des énergies renouvelables, indique Philippe Carré, directeur général du groupe, dans un communiqué. Ce contrat innovant nous permet de mettre en œuvre de façon concrète notre politique de transition énergétique tout en bénéficiant d’un prix fixe compétitif. »
De l’énergie renouvelable locale
C’est un Power Purchase Agreement (PPA), contrat à long terme d’un nouveau genre pour la fourniture d’énergie renouvelable locale, qu’a signé Maïsadour avec Agregio et EDF Renouvelables, deux filiales d’EDF. Agregio, agrégateur du groupe EDF, achète l’énergie produite par le parc éolien d’EDF Renouvelables à Fitou (Aude), et la revend à Maïsadour.
« Nous sommes un intermédiaire dont le rôle est de dérisquer tout le monde, explique Samuel Danial, en charge de l’agrégation et de la valorisation d’actifs énergétiques chez Agregio. Nous achetons toute l’énergie produite par le site à prix fixe, quelle qu’en soit la quantité, et nous la revendons également à prix fixe, ce qui fournit une garantie au producteur et au consommateur. »
L’énergie éolienne sera ainsi envoyée au fournisseur de Maïsadour qui aura moins d’électricité non renouvelable à aller chercher sur le marché de l’énergie classique pour approvisionner son client.
Un contrat de trois ans
Le parc de Fitou comprend neuf éoliennes, soit une puissance installée de 12 MW, atteinte ou non en fonction de la puissance du vent. Les sites de Maïsadour seront approvisionnés à hauteur de 15 % de leurs besoins annuels, pendant trois ans, de 2022 à 2024. À terme, les trois partenaires projettent de faire progresser cette part d’énergie éolienne, dans la consommation du groupe coopératif, de 10 % supplémentaires.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :