Login

InVivo Retail ferme ses deux premiers Frais d’ici

Le premier magasin Frais d’ici, créé par les coopératives Arterris, Fermes de Figeac, Val de Gascogne et Vivadour, avait ouvert le 15 octobre 2014 à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne). © F. JACQUEMOUD

InVivo Retail a fermé, le 30 juin, ses deux premiers magasins Frais d’ici ouverts en site propre à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) et Chenôve (Côte-d’Or), car ils n’étaient pas assez performants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fermeture officielle des deux magasins de produits locaux Frais d’ici de Portet-sur-Garonne (ouvert en 2014) et Chenôve (ouvert en 2015) date du 30 juin, mais les deux points de vente ont baissé le rideau une dizaine de jours avant. InVivo Retail, propriétaire de l’enseigne, a décidé de mettre fin à ce concept de distribution alimentaire en site propre, car « il ne générait pas suffisamment d’activité et n’était pas très performant », selon Pierre Blondet, du service communication.

Huit nouveaux espaces alimentaires d’ici un an

Le groupe préfère développer le concept en l’adossant aux jardineries Gamm vert, comme c’est le cas pour onze Frais d’ici déjà ouverts sur ce modèle. Et il étudie la possibilité de l’installer aussi au sein des jardineries Delbard et Jardiland.

Également propriétaire de l’enseigne Bio & Co, rachetée en septembre 2018 et qui compte aujourd’hui dix-huit magasins, InVivo Retail décidera, selon les sites, s’il vaut mieux implanter un espace de distribution de produits locaux ou bio. Son projet est d’ouvrir huit nouveaux corners d’ici fin juin 2020, et de posséder 150 points de vente alimentaires en 2025.

D’autres Frais d’ici comme points de chute pour les fournisseurs

Les effectifs des deux magasins fermés, huit salariés à Portet-sur-Garonne et quatorze à Chenôve, qui comptait aussi un Bistrot d’ici où l’on pouvait se restaurer le midi, se sont vus proposer « des mesures d’accompagnement bien supérieures aux minimums légaux ».

Quant aux fournisseurs du Sud-Ouest, ils peuvent se rabattre sur les quatre Frais d’ici d’Occitanie, à Auch et L’Isle-Jourdain (Gers), Foix (Ariège) et Cahors (Lot). Ceux qui travaillaient avec le magasin de Chenôve ont pu rejoindre celui de Beaune (Côte-d’Or) qui vient d’ouvrir.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement