La Cooperl inaugure son méthaniseur géant
Avec ce nouveau méthaniseur implanté à Lamballe (Côtes-d’Armor), Cooperl fait un pas de plus dans sa politique énergétique et l’utilisation de tous les coproduits de l’élevage porcin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hors norme, le méthaniseur de Cooperl produira, dès octobre, 79 GWh/an injectés dans le réseau GRDF, soit l’équivalent des besoins de 3 100 logements de 100 m2 environ par an. Baptisé « Émeraude bioénergie », ce méthaniseur est très particulier. Il ne traite pas du lisier, mais des fèces d’une centaine d’élevages de porcs et des coproduits d’eau usée provenant de l’industrie de la viande.
Cooperl a mis au point un système de raclage, installé sous les bâtiments d’élevages, qui permet une séparation liquide et solide, et facilite la collecte. Le mélange méthanogène est donc très liquide. Il en ressort un digestat, qui est traité par une double technologie de stripping et d’évapo-concentration dans une usine du groupe pour la fabrication de fertilisant. Cooperl a investi 17 M€ pour développer ce système pendant trois ans.
Vers l’autonomie thermique
La méthanisation n’est qu’une pièce du puzzle de la politique énergétique de Cooperl. Les sites industriels à Lamballe (2 500 salariés, 36 hectares) recyclent et réutilisent 60 % de l’eau nécessaire à leur activité et s’apprêtent à devenir autonomes en énergie thermique dans le courant de l’année 2020. Pour produire sa chaleur, Cooperl a mis en place un cogénérateur (incinérateur) alimenté principalement par la combustion de biomasse et qui génère 60 % de l’énergie thermique du principal pôle d’activité de Cooperl (100 000 t de vapeur). L’année prochaine, un système de récupération de l’énergie fatale, avec une boucle d’eau chaude de 4,5 km, viendra compléter le dispositif.
Le leader de l’élevage porcin se lance également dans la production de biocarburants, obtenus par purification puis distillation de coproduits graisseux. La production annuelle s’établira à 10 millions de litres de biodiesel. Parmi les autres projets en cours, une unité de production de micro-algues.
Aude RichardPour accéder à l'ensembles nos offres :