Coop de France Ouest fait plancher les jeunes agriculteurs
Pour la deuxième édition du Forum des jeunes coopérateurs, les 13 et 14 juin, Coop de France Ouest a accueilli une cinquantaine de jeunes agriculteurs autour d’une réflexion sur la coopérative de demain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nos coops demain… À nous de jouer ! » C’est avec ce slogan que Coop de France Ouest a convié à la deuxième édition de son forum des jeunes coopérateurs, les 13 et 14 juin à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), une cinquantaine de jeunes adhérents d’une dizaine de coopératives du Grand Ouest et d’ailleurs, puisque les régions Rhône-Alpes et Sud-Ouest étaient également représentées. L’idée sous-jacente est bien d’élargir cet évènement à toute la France.
Au programme de ces journées : imaginer la coopérative de demain lors de travaux en équipes, parsemés de défis sportifs et culturels dans un lieu s’y prêtant, le Domaine des Ormes à Dol-de-Bretagne. La cinquantaine de jeunes a été ainsi répartie en huit groupes de travail tout en mélangeant les provenances. Plusieurs thématiques étaient proposées : relation adhérents, gouvernance, innovation, accueil des nouveaux coopérateurs, prise de responsabilité des jeunes et autres sujets touchant le quotidien d’une coopérative
Sketches et chanson
La fin de la seconde matinée a été consacrée à la restitution de ces travaux devant les présidents des coopératives participantes, qui, à tour de rôle, ont partagé leurs commentaires.
Ce forum a mis l’accent sur les attentes essentielles des jeunes coopérateurs, dont une principale : le besoin d’être écouté et d’être considéré comme des adhérents à part entière. Et pour faire passer leurs messages, les jeunes agriculteurs ont été inventifs entre la mise en scène de petits sketches et une chanson sur l’air connu des Champs-Élysées.
Certains groupes de jeunes coopérateurs ont restitué leur réflexion par des petites mises en scène. H. LAURANDEL
« Se sentir à l’aise dans notre coopérative »
« Nous attendons une grande simplicité dans les rapports avec le haut de la pyramide, des échanges sur les dépôts ou lors des assemblées. Nous voulons nous sentir à l’aise dans notre coopérative et pour cela, nous avons besoin de sens, de confiance et de convivialité », a déclaré l’un des groupes. Et se savoir être écouté est essentiel comme l’a chanté un autre : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin, on est jeune, on a des idées… Se sentir écouté… Voici la clé du succès pour nous attirer. »
Des idées, ils n’en manquent pas en effet, comme le démontrent quelques propositions : limiter le nombre de mandats, mettre une limite d’âge des administrateurs, fixer un taux de renouvellement, demander aux jeunes des contreparties aux aides (suivre des formations, participer aux assemblées, au conseil d’administration), pour lutter contre la désinformation, faire déplacer les administrateurs chez les adhérents.
Témoignage de jeunes lors de l’AG Coop de France
À la suite de ce forum, « un document va être publié et distribué lors du Space. De plus, il est prévu que des jeunes agriculteurs viennent témoigner lors de l’AG de Coop de France en fin d’année », détaille Sébastien Chevalier, vice-président de Coop de France Ouest et organisateur du forum en tant que responsable de la commission « vie coopérative ».
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :