Login

Cac et ZG veulent créer une société de commercialisation transfrontalière

Jean-Michel Habig, président de la Cac (à g.) et Ewald Glaser, directeur général de la ZG, veulent valoriser ensemble leurs collectes de céréales. © A.-S. LANDIE

La coopérative agricole de céréales (Cac) et la coopérative allemande ZG ont annoncé avoir déposé le 15 mai à leurs autorités de la concurrence respectives un dossier visant la création d’une société commune de vente de leurs céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Autorité de la concurrence en France et le Bundeskartelamt en Allemagne devront dire dans les prochains mois s’ils autorisent le projet transfrontalier entre la Cac, à Colmar (Haut-Rhin), et la ZG Raiffeisen, à Karlsruhe (dans le sud-ouest de l’Allemagne), une première dans le domaine. Les deux coopératives veulent mettre ce délai à profit pour définir l’organisation de la future société chargée d’écouler, pour l’essentiel, du maïs grain et du blé récoltés des deux côtés du Rhin, en Alsace et au Bade-Wurtemberg.

Leurs volumes cumulés commercialisés représentent un bon million de tonnes. Pareille entité pèserait un poids équivalent à Eurépi, la société de commercialisation des céréales du groupe Comptoir agricole active depuis 1994.

Partenariat sur le séchage et le stockage

La Cac et la ZG ont noué leurs premières relations il y a une vingtaine d’années. Elles sont aujourd’hui partenaires sur le séchage et le stockage de grains. Elles collaborent sur les magasins verts et leurs groupes de jeunes échangent en commun, notamment au cours de voyages à l’étranger. La Cac est active en Allemagne dans la distribution de produits phytosanitaires (Würth), tandis que la ZG contrôle le négoce Agro 67 dans le Bas-Rhin.

En 2018, la Cac a réalisé un chiffre d’affaires de 154 M€ avec 165 salariés. Celui de la ZG atteignait 1,1 milliard d’euros avec 1 900 salariés. À la différence de la coopérative haut-rhinoise, sa consœur allemande est diversifiée dans le matériel agricole, les libres-services agricoles, l’énergie et les matériaux de construction.

Christophe Reibel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement