Arterris fait deux tours de la Terre pour les Restos du Cœur
Plus de 700 salariés du groupe Arterris ont relevé un défi sportif qui a permis à la coop de remettre, le 22 mai, 10 000 repas de la conserverie La Belle Chaurienne aux Restos du Cœur de Castelnaudary (Aude).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour le groupe Arterris, qui compte aujourd’hui 2 200 salariés dans tout le sud de la France et en région parisienne, le défi était double. « Dans le cadre d’une démarche avec les responsables du personnel sur la qualité de vie au travail, nous avons voulu inciter nos salariés à faire du sport, afin qu’ils se maintiennent en bonne santé, explique Yasmina Bousraou Koubaa, DRH d’Arterris. Grâce à la plateforme sportive dématérialisée United Heroes, nous avons créé un challenge consistant à parcourir ensemble 40 000 km, soit le tour de la Terre, en deux mois. Et pour motiver tout le monde, nous avons annoncé la distribution de 8 000 repas aux Restos du Cœur si l’objectif était atteint. »
Près d’un tiers des salariés mobilisés
Présenté en décembre à l’assemblée générale du personnel, ce premier challenge a suscité un tel engouement que 700 salariés volontaires ont réussi à parcourir 40 000 km en un seul mois. À leur initiative, des ateliers sportifs ont été organisés entre midi et deux, sur les différents sites du groupe. Une application, téléchargée sur les téléphones portables, permettait d’enregistrer les kilomètres engloutis par chacun.
« Du coup, pour tenir les deux mois prévus, nous avons doublé le challenge et proposé d’offrir 10 000 repas pour 80 000 km, précise la DRH. Cette opération, qui allie santé des salariés et rôle social de la coop dans son environnement, répond parfaitement aux valeurs de notre groupe. »
Un deuxième défi sportif est en cours
Ce sont, en effet, 10 000 repas qui ont été remis, le 22 mai, aux Restos du Cœur de Castelnaudary, soit cinq palettes de boîtes de conserve de cassoulet, petit salé aux lentilles, saucisse de Toulouse aux lentilles et autres spécialités régionales, fabriquées par La Belle Chaurienne, filiale agroalimentaire locale d’Arterris.
Pour ne pas perdre le rythme, un deuxième défi sportif est en cours, via la même plateforme digitale. Il s’agit cette fois de réaliser 600 000 pas en faveur de l’association Lo camin del sol qui soutient les enfants malades et leur famille par la musique. Si le défi est relevé, cinquante salariés du groupe auront l’occasion de passer un moment avec les enfants, avant d’assister ensemble au concert du guitariste et chanteur Michael Jones, parrain de l’association, le 21 septembre à Castelnaudary.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :