Login

La Coopération agricole va partager ses publications avec les écoles

Une partie de l’équipe LCA qui a réalisé les Théma actuels, lors du dernier Sia : de gauche à droite, au premier plan, Benjamin Perdreau, en charge de la RSE, Françoise Ledos, responsable développement, Romane Gohier, responsable bioéconomie, et au second plan, Quentin Pauchard, responsable bien-être animal, Bastien Fitoussi, responsable bio, et Gaëtane Le Breuil, responsable appro et environnement. © H. LAURANDEL.

Depuis dix ans, La Coopération agricole valorise les bonnes pratiques des coopératives au fil de sa collection Théma. Elle compte la diffuser vers les écoles afin de mieux faire connaître son secteur et son implication dans les réponses aux enjeux actuels auprès des nouvelles générations et de leurs enseignants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une ressource très intéressante que la collection Théma de la Coopération agricole, qui répertorie les bonnes pratiques des coopératives dans différents domaines. En tout cas pour nous, journalistes ! Une richesse que LCA souhaite mieux faire connaître aux écoles en leur envoyant prochainement ces ouvrages autour de 60 pages en moyenne. « Nous voulons les inviter à mettre à disposition des jeunes nos documents dans leur centre de documentation », commente Françoise Ledos, responsable développement à LCA.

Démarrée il y a une dizaine d’années, la réalisation de ces recueils s’inscrit depuis 2015 dans le cadre du programme national de développement agricole et rural financé par le Casdar, après que LCA ait répondu en 2014 à l’appel à propositions pour participer à la mise en oeuvre de ce programme.

Une collection que LCA définit, dans son bilan 2015-2021 de ce programme de développement, comme une «source d’inspiration pour d’autres entreprises et aussi outil de dialogue avec nos parties prenantes»,

378 bonnes pratiques de 208 coopératives

L’ensemble des thématiques ayant trait aux enjeux du moment sont traitées : développement durable (Théma qui a ouvert la collection), gestion de l’eau, agriculture bio (passerelles avec le conventionnel), économie circulaire, circuits courts, conseil et innovation, transition agroécologique, lutte contre le gaspillage, bien-être animal, bioéconomie, les ODD de l’Onu… Les deux dernières publications portent sur le « conseil et les parties prenantes acteurs des transitions » et sur les Trophées des solutions coopératives, qui ont été remis lors du dernier Sia.

Sur la période 2015-2021 du programme de développement agricole et rural de LCA (le suivant se déroulera sur 2022-2027), ce sont quinze ouvrages de la collection Théma qui ont été publiés avec, au total, 378 bonnes pratiques répertoriées dans 208 coopératives, accompagnées du regard de divers experts à chaque publication. Des documents réalisés sur plusieurs mois, le temps de rassembler les témoignages écrits par des journalistes indépendants. Le Théma sur les ODD est le plus fourni avec une trentaine de témoignages « balayant l’intégralité du spectre de la RSE et du développement durable », avance Benjamin Perdreau en charge de la RSE.

Les Cahiers diffusés vers l’enseignement supérieur

La prochaine publication va s’intéresser à la biodiversité. « Le ministère donne des orientations à prendre dans le cadre du programme de développement », explique Françoise Ledos, responsable développement, qui anime en transversal le réseau de 90 personnes participant au programme de développement de LCA.

La commission Développement de LCA fixe également des orientations ; les travaux menés sont traduits dans diverses publications ou postés sur la plateforme de la R&D agricole financée par le Casdar. Ainsi, LCA édite également des guides pratiques tel le guide sur la mise en œuvre de la législation sur la séparation conseil et vente des produits phytos ou celui sur le foncier. Et elle publie aussi Les Cahiers du développement coopératif qui rassemblent des réflexions, notamment sur la gouvernance dans le dernier numéro, assorties de cas concrets. Ces cahiers sont d’ailleurs diffusés auprès de l’enseignement supérieur.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement