Login

Unicor revendique le premier contrat EGalim en gros bovins

De gauche à droite : Julien Volpelier (directeur des activités aval d’Unicor), Pierre Cabrit (président de l’OP bovine Unicor), Jean-Claude Virenque (président d’Unicor), Julien Denormandie (ministre de l’Agriculture), Rami Baitièh (directeur exécutif Carrefour), Bertrand Eon (directeur boucherie Carrefour).

Unicor a signé, au Salon de l’agriculture, le premier contrat EGalim avec le groupe Carrefour portant sur les gros bovins. Le groupe coopératif pourrait, d’ores et déjà, livrer mille animaux de race limousine sous label rouge Blason prestige par an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un premier temps, Unicor livrera chaque semaine à Carrefour dix gros bovins de race limousine élevés sous label rouge et vendus sous la marque Blason prestige, ce qui permettra d’approvisionner dix magasins du groupe en région parisienne et dans le sud de la France.

« C’est une première étape qui va nous permettre de vendre 500 à 600 animaux par an, reconnaît Julien Volpelier, directeur des activités aval du groupe Unicor. Nous espérons, d’ici trois ans, écouler vingt bêtes par semaine. Nos éleveurs peuvent fournir annuellement mille gros bovins limousins label rouge. »

Une rémunération sécurisée des éleveurs

Le contrat EGalim, signé pour trois ans entre Carrefour et les éleveurs, prend en compte 80 % des coûts de production. « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les agriculteurs de notre territoire », souligne Jean-Claude Virenque, président d’Unicor. Les grilles de prix seront recalculées tous les six mois, en fonction des coûts de production des gros bovins, ce qui sécurise la rémunération des éleveurs. Par ailleurs, les bêtes étant vendues entières, la gestion de l’équilibre, entre la vente des arrières et des avants, est déléguée aux magasins.

Une prestation intermédiaire à encadrer

Reste aujourd’hui à établir aussi une contractualisation entre Carrefour et Ruthène viandes, filiale d’Unicor en charge de l’abattage, la découpe et la livraison, prestation intermédiaire non prévue par EGalim. Le travail est en cours.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement