Agora lance son offre d’accompagnement à la certification HVE
Agora propose depuis lundi 14 mars un accompagnement personnalisé pour permettre à ses adhérents d’atteindre la certification environnementale de niveau 2 et de niveau 3.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après l’avoir bâtie avec le support de trois adhérents de la coopérative pour décrypter les référentiels, créé des outils d’aide à la certification et coconstruit la méthode de déploiement, Agora a lancé, lundi 14 mars, son offre d’accompagnement à la certification HVE.
Deux packs proposés
Deux formules sont proposées. La première comprend un audit individuel valable un an chez l’agriculteur par un conseiller services, et en présence de son technicien, afin de valider le niveau 1 de la certification environnementale, et la réalisation d’un autodiagnostic dans la foulée en vue d’atteindre selon le choix de l’agriculteur le niveau 2 (CE2) ou le niveau 3 (HVE).
La seconde comprend un accompagnement de trois ans en vue de la certification CE2 ou HVE, avec notamment la mise à jour annuelle des indicateurs (biodiversité, fertilisation, produits phytosanitaires, gestion de la ressource en eau) par le conseiller services, et un accompagnement au changement de pratiques via un plan de progrès par le technicien.
Les tarifs n’ont pas été dévoilés, « mais pour l’agriculteur, le coût sera similaire à un accompagnement individuel, sauf qu’il bénéficiera de l’appui technique de la coopérative », indique Emmanuel Letesse, responsable du pôle Agroécologie.
Diminuer la pression d’audit
« Nous proposons un accompagnement individuel dans un cadre collectif, précise Claire Courtier, puisque la coopérative certifiera les agriculteurs et sera auditée par un organisme certificateur indépendant », fait savoir Claire Courtier, responsable du pôle Services.
Car c’est la coopérative et un échantillon de la promotion qui sont audités par l’organisme certificateur et non chaque agriculteur. « La démarche collective présente l’avantage de mutualiser les frais d’audit, de diminuer la pression d’audit, de bénéficier d’un accompagnement expert et du partage d’expérience des autres adhérents dans la démarche », ajoute-t-elle.
20 à 25 % des adhérents concernés à terme
L’ambition d’Agora est d’embarquer dans les niveaux 2 et 3 50 exploitations en 2022, 150 en 2023 et 500 à terme, soit 20 à 25 % des adhérents, tout en sachant qu’« une exploitation certifiée HVE évite le conseil stratégique », rappelle Emmanuel Letesse. Concernant la question des débouchés, « le marché de la HVE en céréales est encore très opaque et nous ne sommes pas en mesure de proposer une offre sur le volet commercialisation mais nous étudions ce point de la valorisation avec beaucoup d’attention », répond Amandine Bannery, responsable communication chez Agora.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :