Login

InVivo Retail en plein renouveau

De gauche à droite, l’équipe dirigeante d’InVIvo Retail lors du point presse du 22 mars à son siège, avenue de la Grande-Armée à Paris : Guillaume Dumarché, DGA, Guillaume Darrasse, DG, Vincent Avignon, DGA, et Frédéric Jacquot, qui va succéder à Guillaume Dumarché le 1er avril. © H. LAURANDEL

La filiale retail du groupe InVivo révolutionne sa stratégie par le déploiement d’une offre de produits à impact environnemental et social positif, sous quatre nouvelles marques propres communes à toutes ses jardineries.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est une transformation profonde », pour reprendre le propos de son DG Guillaume Darrasse, vécue par InVivo Retail qui a annoncé, le 22 mars, sa nouvelle stratégie. Laquelle se traduit par une offre de marques propres à impact environnemental et social positif et commune à ses quatre réseaux de jardinerie. Ainsi que par l’ouverture, depuis février, d’un campus pour accompagner cette évolution et développer les compétences d’avenir. Ces marques devraient générer un CA de 1 milliard d’euros d’ici 2030.

Un jardin durable pour une cause commune

Ce projet d’envergure répond à une posture prise par le groupe InVivo et poussée par la crise sanitaire : « Mettre la RSE au centre du cœur de chaque métier » comme l’a présenté son DG, Thierry Blandinières. « Nous avons alors décliné cet esprit du durable au niveau du retail avec l’intégration de la dimension RSE dans toute notre nouvelle gamme propre. C’est un signe fort pour reconnecter le consommateur à son agriculture via le même combat du changement climatique grâce à son jardin durable. »

Des produits choisis pour leur impact positif

Pour mettre en œuvre ce nouveau leitmotiv, InVivo Retail a troqué son rôle de sélectionneur de produits contre celui de concepteur en dédiant des équipes à la conception des offres du futur. De ces incubateurs sont nées quatre marques propres censées répondre aux besoins d’un public précis d’utilisateurs et apposées à des produits choisis pour leur impact positif (notamment sur la réduction de l’empreinte carbone) attribué pour toute note égale ou supérieure à 12 (sur 20), selon un système de notation basée sur cinq critères. Une notation interne à InVivo Retail que Guillaume Darrasse souhaite d’ailleurs « faire normaliser ».

Une 4e marque lancée en septembre

Trois de ces quatre nouvelles marques sont lancées ce printemps : « Ecloz » pour une communauté de décorateurs, « InVivo Nous on sème » pour les autoproducteurs, et « Pure Family » pour les amis des animaux. La quatrième marque sera prête en septembre prochain pour un public d’activores, c’est-à-dire « des consommateurs de produits sains de leur territoire », précise Guillaume Dumarché, DGA d’InVivo Retail chargé de l’offre marketing, digital, alimentaire, auquel succédera Frédéric Jacquot le vendredi 1er avril.

Transformer toute l’offre en 4 à 5 ans

Dans un premier temps, ce sont 1 345 références au total qui vont se retrouver sous l’une ou l’autre de ces marques dans les 1 600 points de vente, dont 1 156 Gamm vert, 199 Jardineries du Terroir, 176 Jardiland et 44 Delbard. De nouvelles références vont étoffer progressivement les gammes pour atteindre les 5 000 références à l’horizon 2025.

« Il est prévu de transformer 100 % de notre offre en quatre à cinq ans avec l’objectif d’avoir, en 2025, 80 % de nos produits en marque propre éco-conçus et à impact positif », souligne Guillaume Darrasse. Pour 2030, InVivo Retail compte donc multiplier par quatre son chiffre d’affaires réalisé avec ses marques, puisque le CA des quelques marques propres qui existaient jusqu’à maintenant se monte à 250 M€ pour un CA total de près de 3 milliards d’euros sur l’exercice 2020-2021, en hausse de 18 % par rapport au précédent.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement