Login

Océalia lance une assurance paramétrique contre le gel et la grêle en vigne

Coralie Delpech, au sein du service Innov’agro du groupe coopératif Océalia, travaille notamment sur l’assurance paramétrique pour les adhérents. ©OCEALIA.

Le groupe coopératif Océalia s’est rapproché d’Understory pour créer une assurance paramétrique contre le gel et la grêle pour ses viticulteurs, avec le concours d’Atekka. Et réfléchit à une telle solution en grandes cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir mis en œuvre en octobre 2021 une assurance multirisque climatique pour ses viticulteurs, le groupe coopératif Océalia complète ce printemps cette offre avec une nouvelle solution travaillée avec Atekka, néoassurance du groupe InVivo, et la société Understory qui fait partie des insurtech proposant des solutions d’assurance basées sur la technologie.

De cette collaboration, qui a démarré deux ans auparavant, est née en effet une assurance paramétrique pour indemniser des dégâts causés par le gel ou la grêle sur les vignobles du Cognac faisant partie du territoire couvert par Océalia.

Pas besoin d’un passage d’expert

Cette nouvelle solution, portée par les conseillers d’exploitation auprès des adhérents, a pour atout d’être très souple comme le souligne Coralie Delpech, cheffe de projet au sein du service Innov’agro de la coopérative : « C’est une assurance adaptable : le viticulteur peut assurer certaines parcelles ou toutes, contre le gel ou la grêle ou les deux, et choisir le niveau de franchise souhaité. »

En outre, il n’est fait aucun recours à un passage d’expert offrant ainsi une indemnisation rapide sous trois semaines car cette assurance s’appuie sur un réseau de stations météo très pointues d’Understory, qui a maillé une partie du territoire viticole d’Océalia pour une phase pilote activée sur une zone restreinte. Ce réseau a pour vocation d’être étendu à toute la zone viticole de la coopérative. Ces stations météo peuvent en effet enregistrer, à partir d’un capteur de forme sphérique, différentes informations outre la température, tels la taille des grêlons et la densité d’un évènement grêleux.

Une simulation du niveau d’indemnisation

Tout l’intérêt se porte ensuite sur les modèles de simulation d’Understory qui peuvent, par exemple, estimer à partir de la température extérieure relevée, la température des tissus foliaires, et modélisent en cas d’aléas une estimation des pertes et un niveau d’indemnisation. « Nous avons réalisé un pilote en 2021 pour vérifier que les données d’Understory correspondaient à celles observées par un expert qui passait contrôler en parallèle », explique Coralie Delpech.

Cette assurance paramétrique fondée sur l’agroclimatologie représente un réel intérêt, notamment au regard d’une météo encore en alerte en ce début avril sur des risques importants de gel, dans un contexte « où les assureurs traditionnels augmentent fortement les franchises, voire ne veulent plus couvrir certaines exploitations », ajoute Coralie Delpech.

Une réflexion en grandes cultures

Atekka est le courtier distributeur de cette assurance, avec en arrière-plan le soutien financier d’Axa qui fait office de porteur de risque. La filiale d’InVivo travaille déjà avec Océalia sur la multirisque climatique en vigne et peut ainsi proposer deux solutions complémentaires. En effet, cette solution paramétrique peut être également souscrite en tant que rachat de franchise d’une multirisque climatique afin d’offrir la possibilité au viticulteur d’être couvert dès le premier euro de pertes.

Cette initiative collaborative en vigne incite Océalia à se pencher également sur des solutions paramétriques en grandes cultures, secteur pour lequel elle commercialise déjà depuis 2019, et toujours avec Atekka, une offre d’assurance multirisque qui couvre plus de 36 000 ha en 2022 chez ses adhérents.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement