Agriculture durable : Even finance 1 000 actions avec son fonds RSE
Le groupe coopératif Even s’inscrit dans une dynamique forte de progrès et d’ouverture pour des pratiques agricoles durables, grâce à son fonds RSE dont ont bénéficié plus de 80 % de ses adhérents en 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de son point de presse annuel du 7 avril, Even, actionnaire majoritaire de Laïta, a expliqué qu’en 2021, en plus d’augmenter de 7 % son chiffre d’affaires qui s’établit à 2,3 milliards d’euros, la coopérative a soutenu de nombreux projets agricoles durables.
En effet, il est possible pour les producteurs d’être éligible au fonds RSE du groupe Even, à condition d’être porteur d’une initiative encourageant les actions durables du point de vue de l’homme, l’animal ou l’environnement ; ces actions sont en phase avec la démarche RSE de Laïta (Passion du lait). Ainsi, l’an dernier, plus de 80 % des adhérents d’Even ont bénéficié du fonds RSE, ce qui représente près de 1 000 actions accompagnées par la coopérative.
Valoriser le travail humain
Pour Even, rendre plus durables les pratiques agricoles en encourageant des projets humains se décline de multiples façons : valorisation des savoir-faire des producteurs, amélioration de la sécurité ou des conditions de travail et des revenus.
C’est ainsi que la coopérative a choisi de participer financièrement à des journées de remplacement (pour congés, formation, surcharge de travail) ou d’investir dans le confort de travail (automatisation, pailleuse, matériel de détection des chaleurs). En 2021, ce type d’actions représente 48 % des initiatives accompagnées par le premier actionnaire de Laïta.
Respecter l’animal
Intégrer pleinement le respect animal revient notamment à valoriser la prise en compte du confort, de la sécurité et du bien-être animal dans les pratiques agricoles quotidiennes. En 2021, 23 % des initiatives soutenues par Even sont des projets liés à cette thématique. Parmi ces derniers, la coopérative a contribué à l’investissement dans des cages de parage, des tapis de logettes ou encore des brosses de massage pour les vaches.
Préserver l’environnement
Diminuer l’empreinte carbone des exploitations ainsi que préserver les ressources, la qualité de l’eau et la biodiversité sont les principales pistes d’amélioration des pratiques agricoles du point de vue environnemental. Even a mis un point d’honneur à soutenir l’autonomie protéique des exploitations, notamment grâce à des projets d’implantation de semences fourragères multi-espèces, de couverture de fosses à lisier, de reconstitution du bocage, ou encore d’installation de panneaux photovoltaïques. En 2021, ces actions représentent 29 % des initiatives accompagnées par la coopérative.
La coopérative encourage donc au niveau des exploitations de nombreuses démarches responsables. Son activité Even Distribution s’est également engagée, au sein du dispositif collectif Fret 21, à réduire les émissions de GES de ses transports de 5 à 10 % d’ici 2023.
Lise AndreuxPour accéder à l'ensembles nos offres :