Login

Cavac dévoile les contours de sa fresque géante sur son silo portuaire

Cette œuvre monumentale occupera une surface totale de 1 700 m2 des sept unités du silo portuaire de Cavac aux Sables-d’Olonne (Vendée), stockant des céréales pour l’exportation.

La coopérative agricole Cavac, soutenue par la ville des Sables-d’Olonne en Vendée, a demandé à l’artiste Taroe d’habiller son silo de céréales afin d’intégrer en couleurs le monde agricole au paysage balnéaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 24 avril, le jour se lève et, avec lui, le regard des habitants de la ville des Sables-d’Olonne en découvrant les esquisses de la fresque du silo Cavac. À l’aide d’une projection géante, l’artiste Taroe a commencé dans la nuit à tracer les premiers contours de son œuvre sur la façade du bâtiment agricole.

« La réalisation de cette œuvre était une envie que nous avions depuis longtemps, qui s’inscrit dans l’entretien décennal de la façade du silo », explique Céline Bernardin, responsable communication groupe Cavac.

Intégrer artistiquement l’agriculture au territoire

Dans ce port de pêche, de commerce et balnéaire, ce silo a priori inesthétique aux yeux des touristes et gentilés devient un mur d’expression pour révéler et embellir le lieu portuaire. Avec la volonté d’intégrer l’activité agricole à son territoire, cette fresque effacera l’opposition faite, jusqu’ici, entre agriculture et esthétisme du silo qui fait face à une allée de restaurants.

« Cette fresque a pour but de participer au maillage d’un territoire, en créant un pont entre touristes, habitants, professionnels agricoles et même élus locaux », précise Céline Bernardin. Elle mettra en avant, une fois terminée aux alentours du 15 juin, l’importance de la présence du silo et l’interconnexion forte entre les différents acteurs et différents lieux accessibles par voie maritime.

Jamais deux sans trois

Ce n’est pas la première fois que la façade de ce silo accueille une œuvre artistique. En effet, en 2016, une vague éphémère de 16 mètres de hauteur, faite en collage, avait habillé le silo Cavac à l’occasion de la huitième édition du Vendée Globe. De plus, ces deux dernières saisons estivales, la façade a été animée de manière plus immersive encore par un spectacle de son et lumière.

Cette année, c’est Taroe, directeur artistique de l’association TNM (the next movement), qui est mis à l’honneur. L’artiste, habitué à dessiner des graffitis sur des murs d’usine et autres installations désaffectées, s’investit volontiers dans des projets urbains mettant en valeur le tourisme culturel et les villes portuaires.

Rendez-vous pour l’inauguration de la fresque le 1er juillet !

Lise Andreux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement