Sondage : comment les adhérents perçoivent leur coopérative
À la suite d’un sondage auprès de 1 152 agriculteurs coopérateurs, La Coopération agricole invite les coopératives à s’engager dans des démarches d’amélioration avec leurs adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si 80 % des 1 152 agriculteurs adhérents ont confiance dans leur coopérative et 72 % y sont attachés, un tiers n’est cependant pas satisfait sur plusieurs points, selon une enquête mandatée par La Coopération agricole auprès du cabinet ADquation. Réalisé entre septembre et décembre derniers, ce sondage a pour objectif de nourrir les débats dans le cadre de la mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles, aux conclusions attendues mi-février.
Un bon tiers estime difficile d’exprimer son point de vue
Ainsi, 31 à 35 % des coopérateurs ne sont pas en accord avec les choix stratégiques de leur coopérative, ne trouvent pas claire sa stratégie et ne sont pas satisfaits de la transparence de sa gestion, ne reconnaissent pas le modèle coopératif comme un moyen de défense de leurs intérêts et estiment difficile d’exprimer leur point de vue.
Sur la valorisation des productions sur les marchés, sujet phare du moment avec les négociations commerciales en cours, un bon quart (28 %) n’est pas satisfait de la valorisation proposée par leur coopérative, alors que 66 % le sont.
Les participants aux AG plus positifs
Afin de mesurer la justesse de ce sondage d’une vingtaine de questions, il est important de noter que 84 % des agriculteurs enquêtés n’ont pas de fonction d’élus au sein de leur coopérative et qu’une dizaine de filières sont représentées, des grandes cultures aux ovins.
En outre, deux points sont à souligner. D’une part, les plus jeunes (moins de 45 ans, la moyenne d’âge des sondés étant de 52 ans) ont un regard plus positif, étant par exemple plus optimistes sur l’avenir de leur activité (62 %, contre 53 % pour l’ensemble) et plus à même de s’exprimer, avec 71 % qui estiment facile pour les agriculteurs de donner leurs points de vue auprès de la coopérative (contre 64 % pour l’ensemble). D’autre part, les adhérents participant aux assemblées générales statutaires sont également plus positifs dans leurs réponses.
Améliorer l’animation territoriale
Cependant, puisque seuls 40 % des coopérateurs étaient présents à ces assemblées sur les douze derniers mois, La Coopération agricole encourage l’amélioration du fonctionnement et de l’animation des sections territoriales existantes, ainsi que la mise en place d’assemblées digitalisées et du vote électronique. Et ce en cohérence avec les recommandations du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA) dans son guide des bonnes pratiques de la gouvernance.
Tout comme LCA invite les coopératives à mieux communiquer sur les dispositifs d’accompagnement à l’installation des jeunes, alors que 79 % des agriculteurs du sondage ADquation recommanderaient à un jeune agriculteur de rejoindre une coopérative. En effet, seule la moitié des adhérents indique être satisfaite de ces mesures, alors que dans une enquête de LCA en 2019, trois quarts des coopératives annonçaient mener des actions spécifiques pour les nouveaux venus et proposer des aides financières (1 000 à 10 000 € par jeune).
Avoir une gouvernance plus représentative
Quant au sujet sensible de la gouvernance qui n’a pas échappé non plus à cette enquête, seulement 48 % des associés coopérateurs interrogés pensent que la fonction d’élus au sein de la coopérative est accessible à tous sans distinction. Aussi LCA émet-elle trois recommandations, dans la lignée du guide du HCCA, afin d’améliorer la représentativité du sociétariat en favorisant la présence de femmes et de jeunes agriculteurs dans les instances de gouvernance : organiser des réunions de terrain pour mieux identifier les potentiels futurs administrateurs, intégrer les candidats volontaires en tant que stagiaires au sein des conseils d’administration et mettre en place des parcours de formation adaptés aux besoins des futurs administrateurs.
39 % participent à des réunions
Pour conclure, 77 % sont quand même satisfaits du relationnel avec leur coopérative. Certes, cela peut être également amélioré. Ainsi, trois quarts des coopérateurs déclarent être conviés à des réunions de producteurs (hors statutaire), et seuls 39 % ont participé à ce type de réunion sur les douze derniers mois, en présentiel ou à distance.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :