Philippe de Raynal quitte la direction de Tereos
Tereos a annoncé le 7 février dans un communiqué, le départ de Philippe de Raynal du poste de président du directoire du groupe coopératif. En attendant le recrutement de son successeur, la présidence du directoire est confiée à Gwenaël Eliès, actuel directeur financier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un peu plus d’un an après son arrivée à la présidence du directoire de la coopérative, le conseil de surveillance de Tereos a décidé de se séparer de Philippe de Raynal, qui avait rejoint le groupe sucrier après avoir effectué une grande partie de sa carrière chez Axéréal. Tereos annonce sa volonté d’« accélérer sa transformation, initiée en décembre 2020 » et a préféré pour cela confier cette mission à un nouvel homme. En attendant son recrutement, la présidence du directoire sera assurée par Gwenaël Eliès, actuel directeur financier du groupe.
« Restituer à Tereos la place qui lui revient »
« Avec l’appui de Gwenaël Eliès, Philippe de Raynal a initié une feuille de route ambitieuse visant à redresser la profitabilité de Tereos, à accentuer son désendettement et à renforcer ses positions commerciales, souligne Gérard Clay, président du conseil de surveillance, dans le communiqué. Beaucoup reste à faire pour restituer à Tereos la place qui lui revient, et le prochain président du directoire aura pour mission d’approfondir cette dynamique. La phase qui s’ouvre désormais doit permettre de délivrer les priorités opérationnelles attendues à court et moyen termes grâce à une exécution plus agile et ciblée. »
Une lourde tâche attend donc le futur président du directoire de Tereos, un groupe qui rassemble 12 000 associés coopérateurs et 23 000 collaborateurs, qui dispose de 46 sites industriels dans 17 pays, et qui réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :