Climat : Agrial va faire certifier ses réductions d’émissions
Le groupe coopératif Agrial a présenté le 20 mai, en assemblée générale, son plan climat 2035 qui vise à réduire de 50 % ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 35 % son empreinte carbone, via le système de certification SBTI construit avec l’Onu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à l’urgence climatique, le groupe coopératif Agrial a dévoilé son plan en faveur du climat à l’horizon 2035, lors de son assemblée générale au Mans, le 20 mai. Ce plan prévoit notamment de diviser par deux ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 35 % son empreinte carbone totale d’ici 2035. Le plan climat concerne toute la chaîne de valeur des productions du groupe, « de la ferme aux produits finis ».
« Gage de sérieux et de crédibilité »
La concrétisation de ces objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sera certifiée par le SBTI (Science Based Targets Initiative), un programme qui associe notamment l’Organisation des Nations unies et l’organisation WWF (World Wide Fund for Nature). Cette certification est un « gage de sérieux et de crédibilité », assure le groupe coopératif. De grandes entreprises internationales du secteur agroalimentaire s’y sont déjà engagées (Ferrero, Nestlé, Carrefour…).
Aller plus loin
« Notre modèle coopératif, notre organisation en filières, notre ancrage local et notre perspective de long terme sont déjà en soi de précieux atouts dans la lutte contre le réchauffement climatique. […] Pour autant, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer pour aller plus loin dans la réduction de notre empreinte environnementale et celle de nos adhérents », appuient le président Arnaud Degoulet et le directeur général de la coopérative Ludovic Spiers.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :