Maison François Cholat met en avant ses filières responsables
Le négoce isérois a accueilli 200 personnes pour sa journée filières mardi 24 mai. Il y a notamment présenté son projet de filière chanvre, « sur le point de se finaliser ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
200 agriculteurs, partenaires et élus ont participé à la journée filières organisée, mardi 24 mai, à Morestel (Isère), par la Maison François Cholat, sous une formule revisitée. « Habituellement, nous organisions une visite de plateforme d’essais, mais nous avons souhaité proposer un évènement de plus grande envergure en parlant aussi des enjeux actuels de l’agriculture et de l’agroalimentaire durables », présente Christelle Butty, responsable communication du négoce isérois.
Bio, HVE, carbone…
En plus de la visite des essais variétaux, les participants ont ainsi pu aller à la rencontre des filières responsables dans lesquelles est impliquée la Maison François Cholat (bio, HVE, Ec’Eau responsable). « Il s’agissait de montrer qu’il y a des possibilités pour chaque agriculteur de s’inscrire dans ces filières, chacun pouvant aller à sa vitesse. Nous sommes aussi en train de mettre en place un partenariat avec Sysfarm pour emmener les agriculteurs vers le label bas carbone. »
La journée a également été l’occasion de mettre en avant les différents métiers de l’entreprise : collecte, nutrition animale, meunerie, mais aussi l’implication indirecte dans la malterie. « Cela fait un an que nous commercialisons auprès de quatre brasseurs du département du malt fabriqué à Issoudun (Boortmalt) à partir d’orge iséroise », rappelle Christelle Butty.
Une chanvrière en vue
Enfin, la Maison François Cholat a pu présenter son projet, « sur le point de se finaliser », de construction d’une chanvrière et de mise en place d’une filière chanvre. Les premiers semis ont eu lieu fin avril et une unité de transformation devrait donc voir le jour à Morestel, pas loin du siège de l’entreprise, avec une possibilité pour l’aval d’entrer dans le capital de cette future filiale.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :