Login

Biotechnologies : ARD (Vivescia) construit un nouveau BioDémo

Le deuxième BioDémo, installé dans le même bâtiment que le premier et doté d’un fermenteur plus grand (220 m3 au lieu de 180 m3), sera mis en service fin 2022.

Filiale R&D du groupe Vivescia, ARD va se doter d’un nouveau démonstrateur industriel BioDémo pour répondre à la demande en croissance dans le secteur des biotechnologies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après l’installation en 2009 de son premier démonstrateur industriel BioDémo, ARD se lance dans la construction d’un nouveau dispositif pour répondre à la forte croissance du secteur des biotechnologies et aux attentes des clients. Le BioDémo permet à ARD de développer des procédés biotechnologiques innovants jusqu’au stade industriel (pour vérifier la fiabilité des process avant que le client ne se lance dans la construction de son propre outil), mais aussi de produire à façon.

Un équipement amélioré

Ce nouveau BioDémo sera installé dans le même bâtiment que le premier. Il bénéficiera du retour d’expérience de son aîné, à la fois en matière d’ingénierie, de choix technologiques et de conformité aux normes Iso 22000 et sera doté d’un fermenteur plus grand (220 m3 au lieu de 180 m3).

« Nous allons gagner en souplesse, en intensification des opérations, en fiabilité et en robustesse des process, précise Bertrand Douzamy, responsable industrialisation d’ARD. Les améliorations prévues sur ce futur BioDémo sont déjà en cours sur le premier. » Les gros équipements et tous les dispositifs périphériques seront installés tout au long de l’année pour une mise en service fin 2022. Trente-cinq emplois seront créés à terme.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement