Login

Le Naca se mobilise sur les ZNT

« On a des techniciens en attente de ces négociations pour aider leurs clients agriculteurs pour définir les zones à ne pas traiter », explique Patricia Ranouil, directrice du Naca.

Le Naca, réseau de négoces de la façade Atlantique, s’organise pour participer aux réunions de rédaction des nouvelles chartes riverain, permettant de réduire les distances des zones non traitées. Sa directrice, Patricia Ranouil, témoigne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En 2019, nous avions pu participer à la rédaction des chartes dans tous les départements où le Naca est présent, à l’exception des deux où les chartes n’avaient pas été finalisées », relate Patricia Ranouil, directrice du Négoce agricole Centre-Atlantique, que nous avons contactée le 22 février. Depuis, le dispositif a été revu, et de nouveaux textes sur la protection des riverains sont sortis fin janvier. Pour rappel, un agriculteur ayant souscrit à une charte riverain peut réduire les distances de non-traitement.

La notion de riverain évolue

« Les textes précisent qu’il faut revoir les chartes, avec en particulier deux nouveaux points, explique Patricia Ranouil. Le premier concerne la diffusion de l’information avant traitement : comment on prévient les riverains. Le deuxième fait évoluer la notion de riverain : sont désormais concernés, par exemple, les salariés d’une entreprise à côté d’une parcelle traitée. On ne parle plus seulement de riverain au sens habitant. »

S’informer pour informer les clients

L’objectif du Naca est d’être autour de la table dans ses dix-neuf départements. « Participeront soit un permanent du Naca, soit un négociant, au nom du Naca », précise la directrice. Être présent permet au réseau de donner son avis, « même si en général on est d’accord avec les chambres d’agriculture qui rédigent le plus souvent », estime Patricia Ranouil.

Mais l’objectif est surtout d’être informé, pour ensuite informer les agriculteurs. « C’est important que les négociants aient l’information, juge Patricia Ranouil. On a des techniciens en attente de ces négociations pour aider leurs clients agriculteurs pour définir les zones à ne pas traiter. » Le réseau est aussi vigilant sur l’homogénéité des règles entre les départements.

Consultation publique en juin

Une fois rédigées, ces chartes seront mises en consultation publique en juin, avant validation par les préfets, au plus tard le 25 juillet 2022. En attendant, les chartes déjà signées restent valides. « C’est un sujet qu’on prend vraiment au sérieux, appuie la directrice du réseau. L’objectif est le même qu’avec Vert l’avenir : communiquer sur des pratiques encadrées par la réglementation, pour préserver le bien-être de tous. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement