Ukraine : Euralis ferme son usine de semences
Anticipant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le groupe Euralis qui possède une usine de semences à 200 km de Kiev, la capitale ukrainienne, a rapatrié ses collaborateurs français et leurs familles, et fermé son site de production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une des trois usines de traitement de semences d’Euralis est implantée à Tcherkassy, à 200 km au sud de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Le groupe cultive en direct à proximité 5 000 ha de terres noires riches en humus, les tchernoziums, afin d’alimenter en semences les marchés d’Europe de l’Est.
Protéger les salariés avant tout
Les menaces de la Russie contre l’Ukraine, suivies de l’entrée des troupes armées russes sur le territoire le 24 février, ont amené le groupe du Sud-Ouest à prendre plusieurs décisions. « Tout d’abord, la sécurité de nos collaborateurs restant une priorité absolue, nous avons suspendu nos activités en Ukraine et fermé notre site de production, nous indique le service communication d’Euralis. Les salariés ukrainiens sont ainsi invités à rester à leur domicile et à respecter plus globalement les recommandations officielles des autorités locales. » Euralis avait d’ores et déjà rapatrié, quelques jours auparavant, les collaborateurs français et leurs familles expatriés en Ukraine.
Cellule de crise et suivi au quotidien
« En second lieu, nous avons mis en place une cellule de crise afin de suivre l’évolution de la situation en temps réel et d’ajuster nos prises de décision en conséquence, précise le groupe. Bien entendu, nous sommes en contact quotidien avec nos équipes sur place en Ukraine et en Russie ainsi qu’avec les autorités françaises. » Rappelons que ce site de production, repris par Euralis en 2013, avait déjà été affecté par le conflit entre la Russie et l’Ukraine en 2014.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :