Login

Savéol met le paquet pour faire baisser les coûts énergétiques

Conférence de presse de Savéol, le 28 février au Sia, avec de gauche à droite, Catherine Legal, responsable marketing, Pierre-Yves Jestin, président, et Ronan Loison, directeur de la coopérative maraîchère. © A.-M. LAVILLE

Deux années de pandémie n’ont pas ralenti la progression de Savéol qui a annoncé lundi 28 février au Sia, un CA en hausse à 225 M€. Mais la coopérative maraîchère ne cache pas son inquiétude face à la hausse du prix du gaz qui pèse sur les coûts de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d’une conférence de presse, le 28 février au Sia, Savéol a annoncé un chiffre d’affaires en hausse à 225 millions d’euros, avec 76 500 t de tomates et 2 800 t de fraises en 2021. Le résultat de la coopérative maraîchère repose en grande partie sur la gamme de tomates « cultivées sans pesticides », une réussite pour les 125 coopérateurs bretons.

Bien placé sur le créneau sans pesticides

« Nous avons augmenté nos ventes de tomates cultivées sans pesticides de + 85 % en 2021. Notre part de marché se situe à 48 % sur ce créneau, ce qui est un succès », annonce Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. 100 % des producteurs de tomates Savéol sont certifiés HVE en 2021. La réussite de cette 3e voie d’agriculture vertueuse se base aussi sur la production d’auxiliaires par la « Ferme à insectes », gérée en direct par Savéol. L’élevage d’insectes utiles et pollinisateurs s’est encore agrandi en 2021 pour répondre à la demande des maraîchers.

« Un bouquet de solutions » pour la transition énergétique

Forte préoccupation : le chauffage pèse 10 à 15 % dans les charges des producteurs Savéol, qui utilisent 80 % de gaz. En 2022, ce surcoût énergétique devrait se chiffrer par une hausse de 20 centimes d’euros pour une barquette de 250 g de tomates. « Nous travaillons à faire baisser nos coûts énergétiques, ce qui passera par un bouquet de solutions, déclare Ronan Loison, directeur de Savéol. Pour cette transition, nous avons besoin de l’intelligence artificielle et deux exploitations sont déjà équipées. » Autre ambition : mieux capter l’énergie solaire reçue par les serres pour la réutiliser.

Innovations toujours

La transition est aussi en marche à travers les emballages. Savéol a réduit de 50 % ses barquettes plastiques entre 2020 et 2021. « Toute la collection gourmande est présentée en carton, très bien reçue par les consommateurs », note Catherine Legal, responsable marketing. En 2022, Savéol va innover dans sa gamme avec deux variétés Reine de cœur et des cerises à grappe. « Nous affichons aussi le drapeau bleu blanc rouge sur nos légumes 100 % bretons, car il faut arrêter de duper le consommateur sur l’origine des produits ! »

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement