Login

Agriculture régénérative : Noriap expose son projet avec Ynsect

Pierre-Antoine Brunel (au micro), TC ACS chez Noriap, était accompagné pour cette présentation au Sia, mardi 1er mars, de Jules Castro, coordinateur du collectif Ici on sème (Pur projet) et Lou Verschave, responsable impact chez Ynsect. © R. FOURREAUX

Pierre-Antoine Brunel, TC ACS chez Noriap, a décrit, mardi 1er mars au Sia, la manière dont il accompagnait le programme d’agriculture régénérative TerrHa 2040, lancé l’année dernière par Ynsect.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En mai 2021, Ynsect lançait, en partenariat avec Pur Projet, l’association Des Enfants et des Arbres et Noriap, le programme d’agriculture régénérative TerrHa 2040, qui vise la plantation à l’horizon 2040 d’1,8 million d’arbres, de 1 700 km de haies, à travers 1 200 projets d’agroforesterie chez 1 200 agriculteurs fournisseurs de blé et de colza.

La plantation de haies sur le territoire de Noriap constitue la première marche du projet, mais Ynsect est en phase exploratoire pour développer d’autres pans de l’agriculture régénérative sur d’autres territoires et avec d’autres entreprises du secteur coops-négoces.

Un projet clés en main pour les agriculteurs

« Les agriculteurs ont très bien accueilli le projet dans la mesure où il est clés en main », fait savoir Pierre-Antoine Brunel, TC spécialisé en agriculture de conservation des sols chez Noriap. L’accompagnement technique est fourni par Pur Projet, et la livraison des plants, piquets et paillages, est financée à 100 % par Ynsect. Seule la plantation est à la charge de l’agriculteur. Les premières plantations dans le cadre de ce projet vont démarrer en fin d’année dans la coopérative des Hauts-de-France.

« Avant d’engager la transition en plantant des haies, en diversifiant les cultures ou en implantant des couverts végétaux, mon rôle est de sensibiliser les agriculteurs pour aller vers ces systèmes de culture, et de démontrer que leur marge ne va pas diminuer, voire augmenter. Nous sommes en train de définir des indicateurs à mesurer et de regarder de près la traçabilité, car il faut que ce soit du vrai bas carbone. »

Vers un socle commun

Noriap est également engagée dans l’agriculture régénérative avec Nestlé dans le cadre du programme Sols vivants. « Mais l’objectif est d’avoir un seul cahier des charges, un socle commun Agriculture régénératrice, pour l’ensemble de nos clients », souhaite Pierre-Antoine Brunel.

Selon lui, « l’agriculture régénératrice est un ensemble de leviers qui améliorent la fertilité des sols et la biodiversité. Un peu plus large que l’ACS, ce concept englobe les haies et l’agroforesterie. Il est aussi moins clivant. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement