Login

Agriculture régénérative : Noriap s’engage avec Nestlé

Charles Leonardi, directeur général de la supply chain de Nestlé France (à g.), et Philippe Florentin, DGA de Noriap en charge de la commercialisation, ont signé le partenariat le vendredi 4 mars au Sia. © R. FOURREAUX

Noriap et Nestlé ont signé vendredi 4 mars au Sia un contrat de cinq ans, avec prime, portant sur 30 000 t/an de céréales issues de l’agriculture régénérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2019, Nestlé et Noriap travaillent ensemble sur l’agriculture régénérative, l’industriel ayant pris en charge l’expertise technique pour avancer sur ce dossier en sollicitant des organisations comme la fondation Earthworm, ou des start-up comme Icosysteme ou Kermap. Après trois ans de consolidation du sujet, les deux partenaires ont franchi le pas au Salon de l’agriculture, vendredi 4 mars, en signant un contrat dénommé Préférence.

Une prime à deux chiffres et graduelle

Ce contrat sur cinq ans concerne 30 000 t/an de céréales à livrer à l’usine Purina de Marconnelle (Pas-de-Calais), sur les 40 000 à 50 000 t de blé et de maïs fournies annuellement par Noriap à Nestlé pour approvisionner cette usine ainsi que celle de CPW (céréales petit-déjeuner) à Itancourt (Aisne). Une soixantaine d’agriculteurs est engagée sur environ 4 000 ha.

Une prime, resté confidentielle, mais « d’un montant à deux chiffres » et graduelle en fonction du niveau d’engagement, est attribuée. « Il était nécessaire de trouver un moyen de rémunérer les efforts et le risque que prend l’agriculteur », signale Philippe Florentin, DGA de Noriap et en charge de la commercialisation.

Un technicien dédié

Pour accompagner les agriculteurs dans ce mode de production basé sur deux piliers, les couverts et la diversité des espèces cultivées, avec le suivi d’indicateurs de santé des sols, Noriap a également recruté un technicien dédié, Pierre-Antoine Brunel. Ce dernier est intervenu d’ailleurs quelques jours plus tôt au Salon de l’agriculture pour évoquer une autre démarche d’agriculture régénérative qu’a engagée Noriap avec Ynsect.

« D’autres contrats sont en préparation avec d’autres OS en France », signale par ailleurs Charles Leonardi, directeur de la supply chain chez Nestlé. En effet, l’industriel s’est engagé à atteindre 50 % d’approvisionnement de matières premières clés issues de l’agriculture régénérative d’ici 2030.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement