Login

Oxyane structure sa politique handicap

Romain, responsable magasin, et Christelle, son adjointe, au magasin Gamm vert de Salaise-sur-Sanne (Isère) du groupe Oxyane, ont sensibilisé la clientèle à la nouvelle politique handicap du groupe.

Le groupe coopératif Oxyane vient de lancer Handicoop, sa nouvelle politique en faveur de l’emploi et de l’inclusion des personnes handicapées, en mobilisant notamment ses collaborateurs lors de la semaine de la coopération agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est lors de la semaine de la coopération agricole, du 4 au 12 juin, que le groupe coopératif Oxyane (couvrant dix départements du Sud-Est) a lancé sa nouvelle politique Handicoop en faveur de l’emploi et de l’inclusion des travailleurs handicapés, dans une centaine de sites agricoles ou de magasins Gamm vert.

Une animation mise en place avec l’appui de salariés et de plusieurs supports : panneaux présentant Handicoop et invitant à postuler dans le cadre de cette politique, flyers avec un quiz de connaissances pour sensibiliser notamment aux handicaps invisibles et tee-shirts portés par le personnel, avec le logo Handicoop tout en précisant l’appartenance à la coopération agricole.

4,5 % de personnes à handicap d’ici trois ans

S’inscrivant dans le cadre de la politique diversité et inclusion du projet d’entreprise Oxyane 2025, Handicoop devrait faire monter le taux d’emploi de personnes ayant un handicap, actuellement de 2,9 % pour le groupe, à hauteur de 4,5 % d’ici trois ans. Ce qui va permettre de se rapprocher de l’obligation nationale, pour tout employeur d’au moins 20 salariés, de compter dans son effectif 6 % de personnes en situation de handicap quel que soit le type de contrat.

Si cette obligation n’est pas respectée, une contribution annuelle est à verser à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés s’affiche en moyenne à 3,5 % (source : Vie publique).

Aider les collaborateurs ayant un handicap invisible

Le passage à un taux de 4,5 % de l’effectif du groupe (1 900 collaborateurs et collaboratrices) va amener à intégrer 40 personnes en situation de handicap, en complément des 55 déjà présentes dans l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, Oxyane actionne un double levier : l’ouverture d’une vingtaine de postes en CDI pour ces personnes et l’identification parmi le personnel existant de 20 collaborateurs porteurs d’un handicap, notamment invisible, mais qui n’en parlent pas.

« Nous pourrons alors aider nos collaborateurs concernés à monter un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé », précise Véronique Unternahrer, directrice de la communication d’Oxyane. Pour lancer le sujet en interne et aider à lever les tabous, un comité de pilotage a été formé avec Pascale Willemin, directrice santé, sécurité environnement et référente handicap, Benjamin Latte, DRH, et l’équipe des ressources humaines.

Une convention avec l’Agefiph

D’autre part, pour renforcer cet élan, une convention d’une durée de trois ans va être signée le 11 juillet avec l’Agefiph. « Nous souhaitons contribuer à avoir un autre regard sur le handicap et à valoriser nos différences. Tout un travail de communication, de sensibilisation et de formation des managers est à réaliser. » Oxyane projette également de davantage collaborer avec le secteur adapté et protégé composé des EA et Esat qui accompagnent les personnes en situation de handicap vers une insertion sociale et professionnelle durable.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement