Euralis teste un camion 100 % électrique
Euralis vient d’essayer, pendant dix jours de collecte, un camion 100 % électrique sur son site de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Premier bilan communiqué le 27 septembre par la coopérative : « Il y a des points forts et des points d’amélioration. »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un camion 100 % électrique pour effectuer la collecte ? Et pourquoi pas ! C’est en tout cas ce qu’a voulu tester la coopérative Euralis, pendant 10 jours, sur son site de Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Olivier Rebenne, responsable des énergies pour le groupe, indique : « Nous voulons décarboner, mais aussi, à terme, produire notre énergie. Dans ce contexte, le plus simple, c’est l’énergie électrique. Et, une fois qu’on la produira avec des panneaux photovoltaïques sur nos toitures, cette électricité sera consommée par nos usines et par nos camions. »
Une première pour une coopérative
Ces jours derniers, l’objectif était donc de tester un polybenne Renault Trucks de 500 chevaux pour la collecte. « C’est une première pour une coopérative », s’enthousiasme Olivier Rebenne. Au final, « il y a des points forts et des points d’amélioration, témoigne-t-il. Il y a du confort de conduite, de la maniabilité et nous n’avons pas eu d’aménagement particulier à faire pour la recharge. Le seul bémol, c’est l’autonomie de 200 à 250 km, alors que nos tournées font plutôt 400 km. Donc il fallait un arrêt en plus. » Euralis va-t-elle donc s’équiper prochainement ? « On va voir. » Dans un premier temps, le tiers des 20 polybennes thermiques « va basculer à l’Oléo100 ».
Christophe ZoiaPour accéder à l'ensembles nos offres :