InVivo Logistique & Stockage : une activité soutenue en 2021-2022 et de nouveaux investissements
Avec plus de 5 Mt transitées dans ses 12 silos, l’entité d’InVivo dédiée à la manutention portuaire des grains termine la campagne « sur une très bonne note ». Elle va investir dans de nouvelles capacités de chargement et stockage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
InVivo Logistique & Stockage a de quoi être satisfaite : malgré les conditions de récolte de juillet 2021, « l’ensemble des silos ont connu une activité soutenue pendant les douze mois de la campagne », décrit-elle dans un bilan de campagne publié jeudi 30 juin.
C’est le cas pour les quatre silos maritimes du groupe. Ceux de Nantes-Montoir ont dépassé le million de tonnes de blé meunier exporté, et ceux de Bordeaux-Blaye renouent, après deux années décevantes, « avec de beaux volumes de maïs séchés et une belle dynamique des exportations ».
Des volumes de séchage en forte augmentation
C’est le cas aussi pour les huit silos fluviaux, qui connaissent une progression des activités de séchage et de travail du grain. « Pendant l’automne, les volumes de séchage de tournesol ont connu une forte augmentation, tout comme le maïs avec des humidités élevées, et ce malgré une baisse de volume sur le territoire », pointe InVivo, qui note également un développement du trafic ferroviaire et fluvial.
« Cette tendance valide le point fort de Logistique & Stockage qui dispose sur l’ensemble de ses sites de capacités multimodales pour expédier et réceptionner des marchandises par les trois modes de transport (camion, train et fluvial) », souligne Bruno Stérin, directeur d’InVivo Logistique & Stockage.
15 000 t de capacité en plus à Montoir
Fort de ses résultats, le comité de direction d’InVivo Logistique & Stockage a défini un plan d’action stratégique avec deux axes prioritaires pour les cinq ans à venir : l’amélioration de l’efficacité de l’outil industriel, et le développement de nouvelles activités et de nouvelles capacités. Ainsi, le silo fluvial de Santes (Nord) va être équipé d’un nouveau poste de chargement lui permettant de remplir des bateaux deux fois plus rapidement, et le silo maritime de Montoir (Loire-Atlantique) va voir sa capacité de stockage augmenter de 15 000 t.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :