Partager sa passion du végétal
À 27 ans, Clément Bertrand a à cœur de faire grandir techniquement les agriculteurs du négoce Landreau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La venue de Clément Bertrand au négoce Landreau fut comme une évidence. L’histoire commence lors de ses premiers pas professionnels, chez Promété, qui amènent le jeune homme de 27 ans à rencontrer le dirigeant du négoce charentais, Johann Landreau, avec lequel le courant passe de suite. Deux ans plus tard, souhaitant quitter son second poste à la chambre d’agriculture, il s’en ouvre au jeune négociant qui l’invite alors à rejoindre son équipe en pleine expansion.
C’est ainsi qu’en mars 2020, il inaugure le nouveau poste d’animateur technique de l’activité agricole de Landreau Groupe, gérée par Johann Landreau, qui avait très vite perçu l’esprit passionné et entreprenant de Clément, toujours prêt à ouvrir les portes « pour capitaliser de l’information et des connaissances afin de les partager et les transmettre ». D’ailleurs, il n’était pas encore dans les murs de l’entreprise qu’il avait suggéré de constituer un groupe 30 000. Le chantier est lancé en octobre 2019 pour un groupe opérationnel depuis juillet dernier. « J’étais déjà animateur d’un groupe Dephy à la chambre d’agriculture. J’apprécie fortement ce type d’animation et je m’y épanouis pleinement. » Tout comme il apprécie la qualité d’écoute régnant au sein du négoce.
Changer de schéma
Le jeune animateur technique tient à s’investir dans un véritable accompagnement des clients agriculteurs. « J’ai vu mon père agriculteur se faire souvent driver par les TC ; il en avait perdu en partie sa capacité de réflexion. » Un schéma qu’il réfute, aspirant plutôt à « faire grandir nos clients agriculteurs, tout en me grandissant ».
Son cursus étudiant a ainsi été choisi en connaissance de cause : son premier master en poche, il prête main-forte durant un an à l’exploitation familiale. Il en profite pour réaliser, avec son frère et sa sœur, une analyse des compétences manquantes et nécessaires à une bonne gestion de l’exploitation. « Ce bilan a souligné des besoins en compétences techniques et réglementaires. Ayant envie alors de revenir à la terre et d’exercer un métier dans le secteur agricole, j’ai décidé de suivre un master réglementation agricole pour pouvoir accompagner les agriculteurs dans ce domaine. »
Une formation mise à profit dans sa mission actuelle avec la réalisation d’une veille réglementaire régulière relayée dans une communication s’appuyant sur des bulletins techniques, flashs d’information, réunions bout de champ. Tout comme il relaie les résultats des essais dont il assure la mise en place. « J’ai toute latitude sur la conduite des essais. Nous y investissons le temps et les ressources nécessaires pour construire quelque chose qui nous correspond. Peu à peu, je crée mon propre poste. Je suis ainsi devenu accompagnateur habilité pour la démarche environnementale CEC de la filière cognac. » Et Clément compte bien enrichir régulièrement sa fonction : ainsi, il projette de mieux se former sur les grandes cultures et de renforcer son travail sur le fonctionnement du sol et ses interactions avec la plante.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :