RAGT adopte Perfarmer pour acheter les récoltes
Le négoce RAGT Plateau central utilise l’appli pour smartphone Perfarmer afin de transmettre ses prix d’achats aux céréaliers avec lesquels il travaille. Plus de 150 l’utilisent déjà.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis mars, RAGT Plateau central, à Rodez (Aveyron), propose aux céréaliers du Tarn et de l’Aveyron qui lui vendent leurs récoltes, de suivre ses prix d’achats au jour le jour sur l’appli Perfarmer. Conçu par un agriculteur du Gers, Michel Bourrousse, et Edgar Chaput, un ancien de Google, ce programme leur permet de consulter les cours en direct. « Les opportunités de réaliser une bonne vente sont fréquentes, il faut savoir les saisir et, pour cela, être informé, explique Rémy Suau, responsable collecte chez RAGT. L’utilisation de Perfarmer permet au producteur de définir sa propre stratégie de commercialisation. »
Une appli gratuite
Le téléchargement de l’appli sur smartphone ou tablette est gratuit. L’agriculteur enregistre son assolement, ses perspectives de rendement et ses objectifs de vente, en fonction de ses coûts de revient, et crée ainsi une alerte. Puis il demande à l’OS de l’intégrer à sa liste de diffusion, afin de recevoir ses prix d’achat. « L’objectif est de l’aider à vendre au bon prix et, pour cela, à le définir, précise Edgar Chaput. Le céréalier ne connaît pas toujours son coût de revient. En revanche, il a souvent l’idée d’un seuil psychologique du bon prix qui repose parfois sur un souvenir datant de plusieurs années. L’enjeu est de casser ce seuil déconnecté de la réalité. S’il fixe un prix objectif raisonnable, il aura chaque année l’opportunité de l’atteindre. » Pour s’aider, il peut consulter cinq ans de cotations pour une quinzaine de cultures différente. Cela lui permet de savoir combien de fois le seuil visé a été atteint et s’il est réaliste.
Pour que l’outil soit intéressant, il faut que l’agriculteur cultive au minimum 100 à 150 ha. Il ne reçoit pas une grille complexe de prix mais uniquement ceux qui l’intéressent, en fonction de sa situation. Lorsque le seuil fixé est atteint, un SMS l’en avertit. Il peut alors vendre depuis son smartphone la quantité désirée, indiquer si elle est stockée à la ferme, s’il la livrera au silo de l’OS, si elle est encore à récolter… et il reçoit son contrat dans la foulée. L’appli lui permet aussi de garder un historique de ses transactions. Elle devient ainsi un outil de commercialisation.
Perfarmer peut également être utilisée par l’OS pour proposer des ventes spots sur un volume donné. En revanche, l’objectif n’est pas de comparer les offres des concurrents. Chez RAGT, le TC de l’agriculteur et Rémy Suau décident de lui envoyer ou non les cotations selon la relation commerciale existant entre les deux parties. Le producteur peut aussi autoriser ou non l’OS à consulter ses données et à suivre ses récoltes.
5 000 € au départ pour l’Os
Lancé début 2019, comme une aide au producteur pour lutter contre la volatilité des prix des céréales et améliorer la santé financière de son exploitation, Perfarmer a été testé par un groupe d’agriculteurs pour sa mise au point finale. « Nous avons choisi qu’il soit monotâche, précise Edgar Chaput. Nous ne croyons pas à l’idée d’avoir une seule appli pour tout gérer sur la ferme. Mieux vaut choisir celle qui fonctionne le mieux pour chacun des objectifs. » Perfarmer est commercialisé depuis l’automne dernier. Il en coûte 5 000 € au départ aux coops et négoces qui souhaitent l’utiliser, auxquels s’ajoute une commission par tonne plafonnée. Vingt OS ont aujourd’hui choisi de l’utiliser et 6 000 céréaliers sont abonnés, dont 150 chez RAGT. « Cette application s’ajoute à la boîte à outils dont disposent les commerciaux pour travailler la collecte au quotidien, souligne Rémy Suau. Ceux-ci restent en relation directe avec les producteurs pour définir ensemble leur stratégie de commercialisation et prendre la décision finale. » Perfarmer les présente même avec leur photo portrait et on peut les joindre par téléphone d’un seul clic.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :