Login

Expertise et savoir-être font sa différence

Fabien Mansire s’est appuyé sur ses valeurs et son parcours atypique, pour venir épauler le directeur d’exploitation du négoce Lepicard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

R ien ne prédestinait Fabien Mansire à l’agriculture. Sans aucune formation ni connaissance agricole, son parcours l’a pourtant conduit au négoce Lepicard agriculture qui, désormais pour ses recrutements, privilégie avant tout l’expertise métier. À ce jour, il est comme un poisson dans l’eau avec sa fonction d’adjoint au directeur d’exploitation depuis presque trois ans, qui l’amène à suivre 24 silos de collecte.

Les connaissances techniques ont été acquises lors de formations spécifiques sur la conservation du grain, la ventilation, le séchage… Et aussi sur le terrain. D’ailleurs, c’est ainsi que Fabien Mansire a évolué dans ses divers postes, en apprenant essentiellement dans l’action. « Aujourd’hui, on tend plus à recruter sur la base du savoir-être que sur les connaissances. J’applique aussi ce principe dans mes recrutements. Si on peut avoir les deux, c’est le top. »

Être à l’écoute et impliquer

Il a accédé à ce poste en faisant valoir ses expériences professionnelles précédentes. Un vrai kaléidoscope de ses valeurs intrinsèques : goût du terrain, du management participatif, de la diversité des tâches, de la dynamique entrepreneuriale…

En effet, il n’aime pas s’ennuyer. Fabien Mansire a besoin d’aller au charbon et de gérer in situ sa fonction. Et surtout d’aller au contact des cinquante collaborateurs du négoce qu’il a à gérer.

Il aime manager d’autant plus quand il peut impliquer ses équipes. « Je verse davantage dans le participatif que dans le directif, demandant l’avis aux personnes concernées afin qu’elles se sentent vraiment impliquées dans le projet et y prennent plaisir. » Un mode de fonctionnement qu’il a développé chez Auchan et Leroy-Merlin. « J’ai besoin que l’on fonctionne aussi ainsi avec moi. » Lors des entretiens annuels, il n’hésite pas à affirmer à ses équipes qu’il est là « pour accompagner et aider afin que tout se passe bien dans tous les domaines ».

Pour parfaire son expérience, dès son arrivée chez Lepicard, il a suivi une formation sur le management qui lui a permis de confirmer ce qu’il souhaite être : « une personne transparente, franche et à l’écoute ».

Apprendre de ses choix

Quant à l’idée de bifurquer dans la logistique après son expérience Auchan, elle a germé au sein de cette enseigne. « Mon métier de responsable des saisonniers m’amenait aussi à toucher à la réception des marchandises. Quand j’ai vu que Leroy-Merlin recrutait un profil combinant logistique et management, j’ai postulé. » Le changement ne le freine pas. Bien au contraire. « Je suis très curieux et j’aime apprendre. »

Il recherche avant toute chose l’autonomie et la confiance. « Je ne travaille pas sans. L’autonomie me permet d’apprendre de mes choix et de mes décisions, et alors de gagner en maturité et d’avancer. » Et pour la suite ? « Je suis très bien là où je suis. Ma mission est riche et variée. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer. »

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement