Login

Océalia « La montée en compétences des cadres est essentielle »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Au cours des dix dernières années, nous avons connu quatre fusions successives. La dernière est en cours puisque notre coopérative va fusionner en décembre avec Natéa. C’est donc à un rythme accéléré que nous avons vécu ces dernières années les développements importants d’effectifs et d’activités. La clé de la réussite d’une fusion est la capacité à embarquer l’ensemble de la gouvernance et du personnel des deux structures de départ dans un même projet.

La question du sens du rapprochement, dans l’intérêt des coopérateurs et dans celui du personnel, doit être réglée en amont et exprimée clairement, de façon très pédagogique.

Lorsque l’entreprise change de dimension, la montée en compétences des cadres dirigeants comme celle des cadres intermédiaires est essentielle. Celui qui anime une région ou une équipe doit disposer de bonnes capacités managériales et relationnelles. C’est pourquoi nous formons régulièrement nos cadres au management. C’est fondamental à tous les postes d’encadrants. En plus des besoins spécifiques lors d’une fusion, par exemple, nous identifions les besoins des collaborateurs au cours des entretiens d’activité annuels que nous avons avec eux. Notre vision, pour que les cadres puissent s’exprimer et s’épanouir, est une politique de décentralisation et de responsabilisation forte. Nous essayons au maximum d’organiser la coopérative en centres de profit. Les formations au management ont lieu le plus souvent en externe en petits groupes.

Qui dit fusion, dit aptitude au changement forte. Nous essayons de distiller au sein de nos équipes une capacité d’adaptation en continu. C’est fondamental en interne pour le bon fonctionnement de la coopérative et des services aux agriculteurs. Mais c’est aussi très important car notre environnement évolue très vite avec des enjeux, comme la digitalisation ou les demandes sociétales, auxquels chacun doit faire face.

Un point majeur dans le regroupement de deux entreprises est la formation au système d’information informatique, chez nous SAP. Il est essentiel que chacun se l’approprie le plus rapidement possible. C’est un autre enjeu de formation majeur pour la coopérative. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement