JEAN-MARC BOUVET, TC AUX ETS SEYEUX (ILLE-ET-VILAINE) « Découvrir des solutions innovantes qui alimentent ma réflexion et me crédibilisent »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Le durcissement réglementaire et l'évolution des cours des engrais ont généré une moindre attention de l'agriculteur et de son technicien à l'égard des fondamentaux de la fertilisation. Tous deux ont besoin d'être remobilisés. Les Etats généraux de la fertilisation, organisés par le réseau AA permettent de se remémorer les fondamentaux, reparler de fertilisation et découvrir de nouvelles solutions. En biofertilisation, par exemple, j'avais des notions mais ce module a permis de rebalayer la palette de produits présélectionnés par le réseau AA. Je vais aussi regarder de près la méthode Iriss de Rosier, qui est une analyse de la solution du sol et qui vient en complément des analyses de sol classiques, lesquelles parfois n'expliquent pas tout.
Enfin, le module sur l'agriculture de précision, avec des focus sur le guidage par GPS ou le N-Sensor de Yara, a retenu mon attention. Surtout, le niveau de technicité sur les épandeurs pour assurer une bonne qualité d'épandage, ça m'a interpellé. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des solutions dans notre boîte à outils. Être capable de proposer des solutions innovantes pour fertiliser correctement les cultures, ça me crédibilise auprès des clients.
Ce moment d'échanges a créé une émulation, ouvert la discussion avec les collègues TC de mon entreprise, mais aussi des autres entreprises membres du réseau. S'il est clair que ça alimente ma réflexion, après, j'ai tendance à procéder par étapes. Je ne vais pas me lancer à corps perdu dans la vulgarisation des nouveaux produits. L'idée est de valider petit à petit des solutions et de les proposer à l'agriculteur. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :