Valoriser l'énergie produite par les agriculteurs
Unéal épaule ses adhérents dans la création d'installations photovoltaïques, de méthaniseurs, de récupérateurs de chaleur ou de production de microalgues.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'objectif de la coopérative est de renforcer le revenu de ses agriculteurs, explique Bertrand Hernu, président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam. C'est ce qui nous a poussés, dans un contexte économique difficile pour les agriculteurs, à nous intéresser à l'énergie produite sur les exploitations et à la valoriser. » Le souhait de la coop des Hauts-de-France est de proposer des projets de toutes tailles qui puissent être mis en oeuvre à l'échelle d'une exploitation.
1. RÉCUPÉRATION DE CHALEUR
« Nous avons commencé, avec l'aide d'un chercheur expert, Jaoud Zemmouri, par développer un concept de récupération de la chaleur, notamment en élevage, le système Captowatt, explique Benoît Lamant, chargé du dossier, chez Unéal. La chaleur récupérée sert à réchauffer de l'eau et ainsi à chauffer les bâtiments de l'exploitation, l'habitation ou des serres. »
2. ENERGIE SOLAIRE ET MÉTHANISATION
« Unéal a également travaillé avec des partenaires pour proposer à nos adhérents la création d'installations photovoltaïques et de méthaniseurs, ajoute Guy Lemoine, responsable développement durable et RSE, chez Advitam. En plus des gros projets de méthanisation, comme ceux implantés en France, nous avons fait le choix de nous tourner aussi vers des ateliers plus petits, à partir de 22 kW, pour que le montant de l'investissement reste raisonnable, à partir de 200 000 €. Ce qui ne les empêche pas d'apporter une rentabilité aux éleveurs. » A côté des gros projets, la coop propose deux systèmes. « La microméthanisation valorise le lisier frais de l'exploitation et fait appel à une technologie simple et éprouvée, précise Hubert Boidin, en charge du dossier chez Unéal, alors que la miniméthanisation est adaptée aux substrats secs, fumiers et fientes de volailles et lapins, associés ou non à du lisier. Elle repose aussi sur un procédé simple à mettre en oeuvre. » Les méthaniseurs fonctionnent sur le principe de la cogénération, avec production de chaleur et d'électricité revendue à EDF. Une quarantaine de projets sont déjà en cours.
3. ATELIERS DE MICROALGUES
« Pour exploiter la chaleur produite par les récupérateurs de chaleur ou les méthaniseurs, nous suggérons d'y associer des ateliers de production de microalgues, note Guy Lemoine. Nous avons travaillé notamment sur la spiruline, riche en protéines de qualité qui a le vent en poupe, en particulier auprès des sportifs. » Unéal a prévu d'assurer la commercialisation des protéines produites.
4. VENTE DE CRÉDITS CARBONE
La coop des Hauts-de-France a aussi aidé ses adhérents à vendre des crédits carbone dans le cadre de la lutte contre les gaz à effet de serre, lorsque leurs installations d'élevage sont vertueuses. « Grâce à une alimentation riche en herbe, en luzerne et en graines de lin, les éleveurs réussissent à réduire les émissions de méthane de leurs vaches laitières, souligne Philippe Favre, directeur commercial nutrition animale. Avec l'appui de Bleu-Blanc-Coeur, les crédits carbone sont revendus à un fonds dont les principaux contributeurs sont Orange et EDF. »
Blandine Cailliez
La chaleur produite par les méthaniseurs ou les récupérateurs de chaleur peut servir à chauffer l'eau des bassins de production de microalgues.
B. CAILLIEZ
Hubert Boidin d'Unéal : « La microméthanisation valorise le lisier frais, la miniméthanisation, les fumiers et les fientes. »
B. CAILLIEZ
En juin 2016, onze éleveurs adhérents d'Unéal ont reçu leurs premiers chèques de revente de crédits carbone.
B. CAILLIEZ
Pour accéder à l'ensembles nos offres :