Garder le contact avec les retraités
Acolyance a créé Amicalyance pour que les adhérents et collaborateursà la retraite puissent garder un lien entre eux et avec la coopérative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a deux-trois ans, plusieurs administrateurs d'Acolyance quittaient le conseil d'administration. « Lorsque j'étais à la présidence de la coopérative, j'ai toujours trouvé que la coupure était un peu raide quand les administrateurs nous quittaient alors qu'ils avaient beaucoup donné, raconte Hugues Dazard, président d'Amicalyance et ancien président d'Acolyance. J'avais également souvent été sollicité par d'anciens adhérents qui voulaient garder un lien avec la coop une fois retraités. Certains gardaient même leurs parts sociales juste pour pouvoir assister à l'assemblée générale. »
L'heure de la retraite sonne pour Hugues Dazard en même temps que plusieurs collaborateurs, piliers de l'entreprise. Il quitte la présidence en décembre 2015 et avec Antoine Hacard, son successeur, et Pascal Bailleul, directeurgénéral, l'idée de créer une structure pour les « anciens », devient alors une évidence.
UN COMITÉD'ANIMATION
Ainsi naît Amicalyance sur le modèle des commissions de la coopérative : le président est un agriculteur et l'animateur un cadre de la coop, en l'occurrence Ghislaine Guerlesquin, responsable de la vie institutionnelle d'Acolyance. Mais ils sont épaulés par une dizaine d'administrateurs et d'anciens collaborateurs, constituant le comité d'animation. Celui-ci se réunit quatre à cinq fois par an, notamment pour établir le programme des activités. Les contacts pour les visites sont pris par l'un des membres, l'organisation est ensuite entièrement gérée par Ghislaine Guerlesquin. L'idée est de proposer six à huit visites par an, la période la plus intense se situant en fin d'hiver et au printemps. « A l'automne, beaucoup d'anciens adhérents donnent encore des coups de main dans l'exploitation. »
DES VISITESDE SITES
Jusqu'à présent, les adhérents d'Amicalyance ont pu découvrir des sites d'Acolyance qu'ils ne connaissaient pas forcément (notamment celui de Denain sur l'Escaut) et des entreprises de la région où ils n'auraient pas pu accéder en dehors d'une structure comme Amicalyance : Greenfield, entreprise de recyclage de papiers à Château-Thierry, la station d'épuration de Reims, le nouveau centre de Moët & Chandon à Oiry... « Nous comptons en moyenne quinze à vingt-cinq participants à chaque rencontre qui se termine par un déjeuner pour avoir un moment de convivialité. »
DES RENCONTRESAVEC LA COOP
Une visite portant sur des essais agronomiques est organisée chaque année spécialement pour Amicalyance « pour nous montrer les évolutions techniques ». Les anciens administrateurs et les collaborateurs peuvent également rencontrer le président et le directeur général en début d'année pour parler de tous les sujets concernant la coopérative, sans tabou.« Cette rencontre est très appréciée. » Enfin, tous les membres sont invités à l'assemblée générale de leur ancienne région d'exploitation. Comme toute commission, Amicalyance rend compte de ses activités au conseil d'administration de la coopérative qui valide le programme de ses activités. « Nous voulions que cette structure soit entièrement intégrée dans Acolyance et non à part », conclut Hugues Dazard.
La structure propose de visiter des lieux très divers : une cave de Champagne dernier cri (1), une station d'épuration (2), et une laiterie (3)...
Les adhérents gardent un lien avec le métier grâce à des visites d'essais, ou de salons telles que les Culturales, des rencontres avec la direction ou encore en assemblée générale.
ACOLYANCE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :