Login

Préparer ses salariés à la retraite

« Il faut réussir à impliquer nos salariés dans la préparation de leur retraite pour qu'ils vivent ce changement le mieux possible », estime Bruno Allard, DRH d'EMC2.PHOTOS : C. URVOY

EMC2 propose à ses salariés futurs retraités une réunion d'information et deux jours de séminaire pour préparer ce changement de vie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2013, dans le cadre de l'accord sur le contrat de génération, EMC2 a souhaité accompagner les salariés futurs retraités. « Ils ont souvent fait toute leur carrière au sein de la coopérative, souligne Bruno Allard, directeur des ressources humaines. Il était important de les aider à réussir au mieux ce changement de vie, comme nous le faisons au cours de leur carrière. »

INFORMER PUIS FORMER

Un double dispositif a été mis en place avec l'aide d'Agrica (1) : une réunion d'information trois à quatre ans avant la retraite, suivie d'un séminaire de deux jours, douze à dix-huit mois avant de partir. Lors de la première phase, Agrica leur délivre une information générale avant de les recevoir individuellement pour évaluer le montant de leur retraite et les démarches à réaliser. « Plus on est impliqué dans un changement, mieux on le vit. Il faut donc réussir à impliquer nos salariés dans la préparation de leur retraite pour qu'ils vivent ce passage le mieux possible. » Le lancement a eu lieu en 2015. La formule est alors innovante dans le monde coopératif. « Nous étions le premier client d'Agrica à proposer cette formation aux futurs retraités. »

DÉFINIR UN NOUVEAU PROJET DE VIE

Les deux jours de formation ont été co-construits par EMC2 et Agrica qui s'est chargé de trouver les intervenants. La formation est animée par une psychologue de l'IAE (2). Elle démarre par un échange autour de la perception que les participants ont de la retraite et du passage de la vie active à cette nouvelle période de leur vie, avec l'identification des points sensibles et des points clés. « La formation est beaucoup basée sur la discussion et de petits exercices concrets », précise Bruno Allard. Le processus de changement et ses conséquences leur sont ensuite expliqués.

Afin de remplacer les relations professionnelles, les futurs retraités se penchent ensuite sur celles à mettre en place avec la famille, les amis, et sur le nouveau rôle qu'ils peuvent jouer, notamment dans le monde associatif. Un point important est travaillé : la relation au temps, bien différente de celle d'un salarié. « Il faut réussir à gérer son temps, ne pas en faire trop, ni trop peu. » À la fin des deux jours, les stagiaires peuvent alors plancher sur un projet de vie pour leur retraite. L'objectif est d'aider chacun à identifier ses centres d'intérêt et ses possibilités, à se fixer quelques objectifs.

GÉRER SA SANTÉ ET SON PATRIMOINE

Deux intervenants extérieurs à l'IAE interviennent également : un médecin d'un centre de prévention Agirc-Arrco et un notaire. Le premier aborde les questions d'hygiène de vie, les principaux facteurs de risques liés à l'avancée en âge, la mémoire, le sommeil, les médicaments, les démarches de prévention et le bilan de santé. Le second informe les participants sur les questions de gestion et transmission du patrimoine. Il peut également donner quelques conseils juridiques et fiscaux. La formation se termine par un temps de bilan où chacun exprime son ressenti sur les deux jours passés.

Chantal Urvoy

(1) Agrica, groupe de protection sociale complémentaire du secteur agricole.(2) Initiative Action Emploi, cabinet expert des questions liées à l'emploi et aux seniors.

Le volet seniors du contrat de génération prévoit, entre autres, une information et une formation à la retraite. La formation est principalement basée sur l'échange au sein du groupe et des exercices simples afin d'aider les participants à concrétiser leur future retraite.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement