Rester proche des producteurs
Acolyance a implanté huit sites relais sur son territoire afin de garder, voire renforcer, le contact avec les associés-coopérateurs éloignés du siège social.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment garder une proximité avec les agriculteurs quand le périmètre de la coopérative augmente et le siège social s'éloigne ? Acolyance mise sur la création de huit sites de proximité (appelés Syt pour service information et territoires) pour décentraliser certains services du siège, et permettre aux CPVS (conseillers productions végétales et services) de retrouver du temps pour le service aux associés-coopérateurs. Les deux premiers ont ouvert en décembre 2012. Fin 2013, cinq étaient déjà en fonctionnement, les trois autres le seront en 2014.
1. DES EMPLACEMENTS HISTORIQUES
Pour cinq d'entre eux, l'emplacement correspond au siège social d'une des coopératives d'origine. Les trois autres ont été implantés dans les zones les plus éloignées du siège basé à Reims. Tous sont situés près d'un silo. Certains sont issus de bâtiments rénovés, d'autres ont été construits selon le même plan. Les producteurs sont au maximum à vingt kilomètres de leur Syt. Une personne dédiée gère deux Syt à la fois.
2. UN APPUI AUX CONSEILLERS
« Ma mission est très variée, raconte Clémentine Barthe, recrutée fin 2012 pour le Syt de Coligny. Je viens en appui aux CPVS pour leurs tâches administratives et la commercialisation de la récolte des associés-coopérateurs. Je donne les cotations du jour par téléphone aux producteurs et les renseigne sur les factures. Si besoin, je m'adresse au CPVS ou au siège pour avoir les réponses. Je réalise également les enregistrements liés à la traçabilité et organise des formations pour les agriculteurs. » Quand le Syt de Pontfaverger sera ouvert, Clémentine Barthe sera à mi-temps sur chaque Syt, mais toujours joignable par les associés-coopérateurs des deux Syt grâce au téléphone et à l'ordinateur portables.
3. VISIOCONFÉRENCES AVEC LE SIÈGE
Chaque Syt dispose d'une salle de réunion équipée d'un matériel de visioconférence qui peut accueillir environ soixante agriculteurs pour des formations ou des conférences en direct avec le siège. « Tous les quinze jours, un point de trente minutes sur le marché des céréales est ainsi réalisé avec le service mise en marché. » Ce système a également permis de présenter une nouvelle offre collecte simultanément à plus de deux cents producteurs réunis sur les cinq Syt. « Ils n'ont pas besoin d'aller jusqu'au siège. Pour eux, c'est un gain de temps et de coût de transport, souligne Pascal Lorain, responsable de la région Est de la coopérative. La visioconférence va nous permettre de proposer beaucoup plus de réunions qu'auparavant. »
4. DES ANIMATIONS LOCALES
Chaque Syt propose également ses propres animations : démonstration de soudure par un fournisseur, formation technique en vigne... La salle de réunion sert aussi à l'assemblée et aux conseils de région.
Une deuxième salle plus petite est destinée aux rencontres des élus avec les associés-coopérateurs ou le président de région. Enfin, un bureau est à disposition pour les rendez-vous privés avec les élus ou avec le CPVS. « Alors que beaucoup de coopératives dématérialisent leur relation avec les associés-coopérateurs, Acolyance fait le choix inverse et cela a changé notre façon de travailler », conclut Pascal Lorain.
Chantal Urvoy
Chaque Syt dispose d'une salle de réunion pouvant accueillir soixante agriculteurs pour des formations ou des visio-conférences avec le siège, d'une deuxième salle plus petite pour les élus et d'un bureau pour les rendez-vous privés.
Les associés-coopérateurs peuvent également y trouver du matériel de première nécessité comme les EPI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :