Login

Promouvoir les bonnes pratiques environnementales

« Le recueil de bonnes pratiques environnementales sert de support aux TC qui, dans le cadre de l'agrément agronomique, doivent obligatoirement parler des techniques alternatives aux adhérents », explique Mathias Sexe, directeur agronomie et développement.C. URVOY

EMC2 a édité un recueil de conseils afin de sensibiliser et d'inciter les adhérents à mettre en oeuvre certaines pratiques permettant notamment de réduire l'IFT.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2009, EMC2 s'engage dans un plan Agriculture durable avec la volonté d'entraîner le maximum d'adhérents dans la démarche. Se constitue alors le Réseau Equilibre EMC2 regroupant trente à quarante adhérents qui testent en grandes parcelles des techniques alternatives pour réduire l'utilisation des produits phytos. Trois ans plus tard, la richesse des résultats obtenus est telle que vient l'idée de les compiler sous forme de fiches thématiques. Ce format permet de compléter le recueil au fur et à mesure de l'acquisition de nouvelles références.

1. ACQUÉRIR LES RÉFÉRENCES

Les essais grandes parcelles réalisés depuis 2009 sont complémentaires des références obtenues en microparcelles d'expérimentation conduites par le service agronomique. « Mais là, on se retrouve dans les mêmes conditions que les agriculteurs qui doivent faire face à certaines contraintes », souligne Mathias Sexe, directeur agronomie et développement. C'est ainsi que près de 90 essais ont été conduits sur des thèmes comme le désherbage mécanique, les plantes compagnes du colza, les cipan, la lutte mécanique contre les limaces, les activateurs de la vie du sol, les stimulateurs de défense des plantes...

2. EDITER DES FICHES THÉMATIQUES

A l'heure actuelle, le recueil contient six fiches environnement pour protéger l'eau des phytos et de l'azote, sept fiches biodiversité (les auxiliaires à privilégier, jachères apicoles, haies, cultures mellifères...) et quatre fiches protocoles pour mettre en place les premiers indicateurs permettant de suivre la biodiversité utile des parcelles (vers de terre, abeilles solitaires, invertébrés, papillons). Cet été, il sera complété par des fiches d'itinéraires techniques raisonnés et à moindres intrants avec deux niveaux de réduction de l'IFT (- 30 % et - 50 % de l'IFT régional). Pour les trois, des règles de décision seront indiquées pour chaque intervention culturale, afin que les adhérents qui le souhaitent puissent tester ces itinéraires. S'y ajouteront des fiches conseil pour les zones de captage, l'agriculture de précision, puis le strip-till en 2015.

3. UTILISER LE RECUEIL EN MORTE-SAISON

« Ce recueil vient en complément de notre guide technique de la protection intégrée qui comporte deux éditions annuelles, où l'on parle plutôt phytos et variétés de l'année, note Mathias Sexe. Plus intemporel, le recueil de bonnes pratiques environnementales s'attache à toutes les techniques alternatives que l'on peut mettre en place dès le semis, et les produits de biocontrôle. » Il sert de support aux préconisations des conseillers lors des entretiens de morte-saison, quel que soit le degré d'avancement de l'adhérent dans la démarche Agriculture durable. « Avec l'agrément du conseil agronomique, les TC ne peuvent plus faire abstraction des techniques alternatives. Ils doivent en parler aux agriculteurs et ne conseiller un traitement phytos qu'en dernier recours. » Certains agriculteurs sont encore au stade de la sensibilisation, tandis que d'autres mettent déjà en place des techniques alternatives adaptées à leur situation.

Chantal Urvoy

Constitué pour l'instant de dix-sept fiches, le recueil sera complété au fur et à mesure de l'acquisition des références techniques.

C. URVOY

Les conseils sont issus des résultats de tests en grandes parcelles de techniques alternatives comme le désherbage mécanique.

EMC2

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement