Login

Se diversifier dans le mash

Florian Baloche, PDG d'Appro-Vert (à gauche) et Nicolas Chaves, technico-commercial responsable des fabrications : « La proximité des élevages permet un enlèvement direct usine. »J.-C. BALLANDONNE

Appro-Vert a mis en service une unité de fabrication de mash sous la marque Délice nutrition animale, afin de diversifier son activité vers l'élevage bovin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Basé à Argentan, dans l'Orne, sur une zone de polyculture élevage, le négoce Appro-Vert a toujours eu une activité orientée vers les grandes cultures. Jusqu'en 2011, son chiffre d'affaires se répartissait entre 65 % pour la collecte-vente des productions végétales et 35 % pour l'appro. L'activité alimentation animale restait modeste avec près de 5 000 t dont 3 500 t d'aliments composés (Sanders et Huttepain-Bouix) et 1 500 t d'aliments simples. Mais le rachat en 2011 du négoce voisin Zeimes, à Gacé (Orne), spécialisé en nutrition animale, est venu modifier cette orientation. Celui-ci commercialisait près de 13 000 t d'aliments dont 6 000 t de granulés fabriqués par Terdici et 7 000 t de mash sous-traités par la SAVN (Société agricole du Vexin normand), aujourd'hui filiale de la coopérative Cap Seine. Dès le rachat, Florian Baloche, le PDG d'Appro-Vert, décide de se doter de sa propre unité defabrication de mash : « L'entreprise a une volonté d'indépendance et s'est toujours construite avec ses propres outils. C'était aussi l'occasion d'insuffler une nouvelle dynamique. »

1. CAPACITÉ DE 25 000 TONNES

Cette usine est située à Sées (Orne), sur l'un des quatre sites du négoce où du terrain était disponible. Entrée en service en novembre 2012, elle dispose de dix-huit cases de stockage de matières premières et de deux citernes pour les aliments liquides. Elle devrait produire 12 000 t de mash en 2013, mais dispose d'une capacité de 25 000 t en 2 x 8. « L'installation est équipée d'un tamisage dès la réception, afin d'obtenir une meilleure qualité visuelle en sortie », souligne Nicolas Chaves, technico-commercial et responsable des fabrications. La mélangeuse est approvisionnée manuellement à l'aide d'un chariot avec godet. En revanche, un automate assure la répartition des matières premières dans les cases après tamisage, la vérification du mélange et son expédition vers l'un des huit boisseaux de chargement. Les livraisons sont ensuite assurées par deux camions de 25 et 12 t.

2. UNE VINGTAINE DE RÉFÉRENCES

« Nous proposons toute l'année une vingtaine de références en aliments bovins, mais aussi des formules à la carte et l'échange céréales-aliments, souligne Florian Baloche. De plus, la proximité des élevages permet un enlèvement direct usine. Cela représente environ un tiers du tonnage. » La logistique est également optimisée par les livraisons de céréales à Rouen, et le retour avec des matières premières pour l'usine.

La traçabilité et la gestion de l'outil sont gérées avec le logiciel NutriProcess. Initialement développé par Simon Leprince pour le négoce D2N, dans la Manche, ce logiciel est désormais commercialisé par Genèse informatique. Il permet de superviser non seulement la traçabilité ascendante et descendante, mais l'ensemble de l'activité commerciale aliments.

3. CONQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS

Si Appro-Vert continue avec Terdici pour les granulés, les aliments mash sont commercialisés sous la marque déposée Délice, choisie en interne. Sur sept technico-commerciaux, deux sont affectés à l'alimentation animale et un autre partage son temps à égalité avec les productions végétales. De nouveaux clients sont à conquérir dans les zones d'élevage : Pays d'Auge, Pays d'Ouche, Perche et Bocage Normand. « Pour cela, un BTS productions animales devrait bientôt rejoindre l'équipe », assure Florian Baloche.

Jean-Claude Ballandonne

Un automate assure la répartition des matières premières dans les cases, la vérification du mélange et son expédition vers l'un des huit boisseaux de chargement.

J.-C. BALLANDONNE

Le transport des matières premières vers le mélangeur est assuré par un chariot élévateur avec godet.

J.-C. BALLANDONNE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement