Arterris se présente aux collégiens
Neuf salariés de la coop ont rencontré deux cents élèves d’un collège de Castelnaudary (Aude) pour leur présenter l’étendue des métiers qui peuvent leur être proposés.
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«Le pari n’était pas gagné, mais nous sommes très contents du résultat. » Karine Ferriol, chargée de communication du service RH d’Arterris, ne cache pas sa satisfaction. Les deux journées passées avec tous les élèves de 4e du collège Les Fontanilles, à Castelnaudary, les 31 mai et 1er juin derniers, ont été très réussies. Organisées dans le cadre du projet Convergences, mis en place par l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) d’Occitanie, elles ont permis à neuf représentants de la coopérative de présenter les métiers du groupe à 200 jeunes. L’objectif est d’apporter une image positive des métiers de l’agroalimentaire au public des collégiens et de leur proposer une panoplie d’actions visant à renforcer leur attractivité. « Il est prouvé que plus la sensibilisation a lieu précocement chez les jeunes, plus on a de chance qu’elle ait un effet positif », souligne Nadine Bentivenga, formatrice consultante, qui accompagne l’Area.
Un beau succès
« Pour rencontrer ces élèves de 4e, nous avons choisi de jeunes collaborateurs qui leur ont présenté leur parcours, détaille Karine Ferriol. Nous avons plus de 90 métiers différents chez Arterris, et nous avons mis en avant l’importance du savoir-être, la mobilité professionnelle et l’innovation. Nous avons aussi favorisé l’interactif en proposant trois ateliers découverte Kesako. L’un permettait de suivre un responsable qualité dans une usine agroalimentaire, grâce à des casques de réalité virtuelle. Un deuxième de goûter un cassoulet glacé à l’azote, dans le cadre d’une activité sur la cuisine moléculaire. Et le troisième proposait un quiz à réaliser sur son téléphone portable – exceptionnellement autorisé pour les élèves ce jour-là – avec notamment des questions sur le lien entre les graines cultivées (blé, maïs, orge, sorgho…) et les produits finis. Nous avons aussi abordé les innovations avec l’utilisation des drones et la robotisation des chaînes de transformation. » Les séances ont eu lieu par groupes de quinze et ne duraient pas plus de 30 minutes, car il y avait sept classes à faire passer. Les élèves étaient très attentifs, à l’écoute et curieux. Les enfants des classes de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont été très intéressés par l’aspect professionnel et concret des présentations, en particulier l’accessibilité des métiers et la possibilité d’entrer chez Arterris sans avoir de diplôme. « Ils ont compris que notre groupe, présent sur leur territoire, pouvait les intégrer et les faire évoluer, précise Karine Ferriol. Chez nous, le savoir-être l’emporte sur le savoir. Si un stagiaire fait preuve d’un bon comportement, il est ensuite recruté. »
Du stage de 3e au CDI
L’opération Convergences a été élaborée en amont par l’Area Occitanie qui a cerné au mieux les besoins pédagogiques des classes de 4e et de 3e des collèges, et les « ponts » pouvant être établis entre les programmes scolaires et les activités des coopératives agricoles et des entreprises agroalimentaires. Des liens peuvent par exemple être faits avec les cours de SVT (sciences et vie de la terre), chimie, histoire, géo, citoyenneté… Sur le terrain, Arterris avait également pris contact avec les équipes pédagogiques du collège Les Fontanilles pour préparer ses interventions devant les classes. Ce type d’opération innovante, qui devrait être renouvelée par la coop dans cet établissement l’année prochaine et dupliquée dans d’autres collèges voisins, devrait aussi intéresser d’autres coopératives et entreprises agroalimentaires d’Occitanie. Arterris, toujours à l’affût de nouveaux talents pour appuyer sa croissance, recrute 130 à 140 CDI par an. De leur côté, les familles des collégiens devraient être ravies de trouver, auprès de ces professionnels, une multitude de possibilités pour dénicher avec leur enfant le fameux stage de 3e, première étape vers la découverte du milieu professionnel. L’Area a mis en place une plateforme numérique (1) sur laquelle des fiches outils permettent aux entreprises, aux établissements scolaires et aux jeunes de s’informer et de prendre contact.
Florence Jacquemoud
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