Jouer collectif
Adepte des sports collectifs pour la convivialité et les échanges, Claire Collot, 28 ans, préfère également les missions basées sur l’effort collectif, comme à la Cal où elle est actuellement au service de la HVE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Son diplôme d’ingénieure spécialisée en agroécologie et innovation agronomique en poche, Claire Collot recherchait un poste basé sur l’expérimentation, l’innovation (couverts végétaux, synergie entre plantes, développement de la biodiversité…), en vain. Elle entre alors à la chambre d’agriculture du Grand Est en tant qu’animatrice Ecophyto. « J’animais plusieurs réseaux de conseillers de différentes OPA sur toutes les cultures régionales, raconte-t-elle. Tous les partenaires étaient impliqués pour faire passer un message commun, ce qui est assez rare dans la profession. Les échanges étaient très intéressants. » Aimant la pédagogie, transmettre, s’adapter à différents publics, Claire Collot saisit une opportunité en janvier 2021 et devient professeure à l’EPL 54. « J’ai toujours été intéressée par le métier d’enseignant. Mais finalement, je me suis rendu compte qu’il n’était pas fait pour moi. »
En juin 2021, retour à ses premières amours. Un poste de chargée de certification HVE est créé à la Cal. « Ecophyto m’a permis de me perfectionner en lutte alternative. J’ai décidé de poursuivre dans cette voie des pratiques économes en intrants et vertueuses pour l’environnement. » Dès son arrivée, elle suit une formation pour bien maîtriser les arcanes de la certification HVE et accompagner les adhérents intéressés via une certification collective. « Je leur explique d’abord ce qu’est cette certification. Je réalise ensuite un test pour les situer par rapport aux exigences du référentiel. Je propose à ceux qui respectent les critères de monter un dossier qui sera validé lors de la prochaine session de certification. » Une a déjà eu lieu en février dernier ; la prochaine est prévue en septembre.
Pour ceux qui doivent encore s’améliorer, Claire Collot apporte une expertise sur les thématiques évaluées (biodiversité, stratégie phytos, fertilisation azotée, irrigation si besoin) pour qu’ils obtiennent les points nécessaires. Elle les aide aussi dans les démarches administratives. « Jusqu’à présent, j’ai surtout rencontré des agriculteurs ayant davantage besoin d’un accompagnement administratif qu’agronomique. Mais à l’avenir, nous nous adresserons à ceux dont la marge de progrès à réaliser est plus importante. Ils auront alors besoin du service agronomique, de leur ARC, voire du service qualité, en plus de mon aide. Là aussi, on jouera collectif ! »
31 adhérents (sur 36) ont été certifiés en février dernier. Cinquante agriculteurs seront présentés en septembre prochain. « L’objectif de la première année (20 certifiés) est déjà largement dépassé ! Je me retrouve bien dans ce poste, proche des agriculteurs, qui mobilise mes compétences d’agronome et mon attrait pour la pédagogie. J’ai également le sentiment d’être utile. La HVE a en effet du sens face à la demande de la société. Elle permet de communiquer positivement sur l’agriculture. » À terme, Claire Collot devrait développer d’autres services en lien avec l’innovation et l’environnement. « La coopérative développe une stratégie de services pour proposer des outils innovants, notamment pour réduire les intrants. »
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :