Formation des équipes : l’effervescence Chez Terrena, une formule à trois niveaux
Les TC de Terrena sont invités à suivre le cursus « Cultive tes compétences » pour améliorer leur expertise en productions végétales avec trois niveaux de progression.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin de guider leurs 150 technico-commerciaux productions végétales vers une meilleure expertise sur les cultures et les OAD, le groupe coopératif Terrena a mis en place le projet « Cultive tes compétences » début 2020. Ce nouveau programme a démarré avec une centaine de TC sous un format distanciel (Teams) de deux heures sur le lupin, culture stratégique pour la coopérative ligérienne, avec le service agronomique, suivi d’une visite de parcelles.
Cette formation s’accompagne en amont d’un système d’évaluation des connaissances en quinze questions sur trois niveaux différents. « Au début, il fallait relancer les TC. Aujourd’hui, ils ont bien compris l’intérêt de la démarche et répondent rapidement », commente Yohann Lusson, responsable formation de Terrena.
Ces questionnaires font partie désormais des ordres du jour des réunions organisées par les managers. « Une quinzaine de minutes y sont consacrées. Ainsi, le manager peut reprendre la main sur le sujet. Nous avons alors une cartographie plus précise qui nous permet de voir plus clair et d’être plus efficace. » Un projet de digitalisation de l’évaluation est en cours via une plateforme virtuelle également à l’étude.
Déployer des modules sur les OAD
« Grâce à ce test préalable, nous proposons un contenu bien adapté. Nous pouvons verrouiller ceux qui n’en ont pas besoin et faire progresser les autres. » L’objectif est de mener les TC au niveau 2 de chaque thématique et de faire suivre ce parcours par les nouveaux entrants. Après le lupin, le blé et les fourrages, des modules vont être proposés à la rentrée de septembre sur les oléoprotéagineux, le maïs ou les féveroles. Ils peuvent même être déployés sur les OAD.
Dans le même temps, va être lancé un module commercial, « Vendre notre offre de service ». Il complétera l’offre de formation commerciale du projet baptisé en interne EvoCampus, lancé il y a deux ans et composé de différents modules comme « l’oreille active » ou « organiseur ». « La population de TC est en fait la plus formée avec 5 à 6 jours par an. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :