Formation des équipes : l’effervescence Unéal propose un contrat pro à son image
La coopérative des Hauts-de-France innove avec une première promotion en interne de futurs TC en contrat pro.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative Unéal a deux projets de formation en cours à destination des équipes terrain. Le premier concerne les futures recrues pour le métier de TC et va débuter en août. « Nous souhaitons créer un vivier de nouveaux TC, pas forcément issus du secteur agricole, pour les former à notre image en leur proposant un contrat de professionnalisation en interne », explique Catherine Hié, RRH d’Unéal.
Une douzaine de personnes vont ainsi constituer la première promotion, dont cinq ayant une fonction autre dans la coop et six de l’extérieur. Ces futurs TC vont se répartir entre l’équipe productions végétales de la coop et celle de l’agroéquipement.
Ce parcours certifiant est porté par un prestataire de formation qui va assurer en interne le volet commercial, les questions techniques étant abordées avec les experts de la coopérative.
Un système de tutorat accompagne ce parcours : un TC déjà en place va travailler en binôme avec un TC en devenir.
L’autre projet de formation s’adresse d’ailleurs à l’équipe existante. « Nous avons créé un programme à l’image d’un menu dans lequel ils vont pouvoir venir butiner selon leurs besoins. » Différents modules vont être proposés, à partir d’octobre, sur la prospection, la solution technique, la négociation commerciale, la fidélisation, ou encore le plan d’action commercial.
La coopérative Unéal souhaite construire un plan de formation par métier dans la durée. « Un gros travail de GPEC est en cours avec les opérationnels. Nous élaborons des référentiels de compétence sur les différents postes pour ensuite en déduire les besoins en formation. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :