Pays de la Loire Les investissementsse poursuivent
Si la région souffre de la crise du Covid-19, notamment en productions animales, les projets se poursuivent, et la distribution continue d’investir pour l’avenir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Berceau de productions agricoles variées, notamment animales, les Pays de la Loire n’auront pas été épargnés par la crise sanitaire. « La filière volaille, par exemple, était déjà très fragilisée, témoigne Yoann Mery, directeur de La Coopération agricole Ouest. La situation n’est pas nouvelle, mais le Covid n’a pas aidé. » En parallèle, la collecte 2020 s’est révélée comme prévu catastrophique. « Malgré tout, les coopératives ont des projets d’investissement, c’est positif », se réjouit Yoann Mery. Des projets pour certains préexistants, et pour d’autres boostés par le plan de relance. Parmi les sujets, « la production de protéines végétales, l’agroécologie, notamment l’efficience de l’eau, ou encore le stockage du carbone », illustre le directeur du réseau.
Si le Covid a compliqué la situation en productions animales, certains secteurs tirent leur épingle du jeu. Basée à Rezé, au sud de Nantes, la CAMN a bénéficié de l’engouement pour le jardinage. « Nous faisons une très bonne saison 2020 sur l’activité grand public, meilleure qu’en 2019 », indique Claude Bizieux, directeur appro des territoires. La coop projette d’investir sur un site en 2021, sans en dire plus pour le moment.
Même phénomène en Vendée, à la Cavac, avec une activité jardinerie en croissance. La coop a clôturé au 30 juin un bel exercice, avec une bonne récolte 2019, et des filiales spécialisées sur l’alimentaire bio, comme Biofournil (pain bio), plutôt boostées par la crise sur le 1er trimestre 2020.
Un nouveau silo Cavac
« Ces résultats nous permettent d’aborder le contexte compliqué de 2020-2021 », confie son DG, Jacques Bourgeais. La collecte finit à près de moins 30 % avec les maïs. La Cavac va renforcer ses capacités de stockage en 2020, avec un silo de 12 000 t en plus dans le nord Vendée. Chez Terrena, c’est un silo dédié au bio de 45 000 t qui va voir le jour à Lusignan (Vienne). Le groupe investit aussi dans un abattoir pour la volaille haut de gamme à Ancenis (Loire-Atlantique).
Stockage : L’enjeu du zéro insecticide
Côté négoces, le projet de charte RSE porté par le réseau Négoce Ouest a été mis en stand-by avec la crise sanitaire et reporté à 2021. Pas de mouvements d’achats ou fusions côté entreprises, mais la situation pourrait évoluer en 2021, entre départs en retraite de dirigeants et application de la séparation conseil et vente phytos. Outre la séparation, le sujet de l’année à venir pour Vincent Bernard, délégué général du réseau Négoce Ouest, c’est le label bas-carbone : « On voit une réelle appétence. » Autre tendance : l’enjeu du zéro insecticide de stockage, qui pousse les OS à investir dans de nouveaux sites ou le réaménagement d’existants.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :