Hauts-de-France Crise dans le sucre
Concentration en céréales et crise sans précédent dans le sucre, qui a démarré chez Tereos et s’est poursuivie dans les autres groupes, ont marqué cette campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après deux ou trois ans d’accalmie, l’année 2018-2019 a connu un nouveau vent de concentrations dans le secteur des céréales. Les coopératives de l’Aisne, Cerena, et de la Marne et l’Aisne, Acolyance, ont validé leur projet de fusion en décembre 2018 pour former Cérèsia. Noriap et La Flandre ont poursuivi doucement leur rapprochement en mettant en commun leurs équipes et leurs outils de production. En juillet 2019, les deux unions de coops de la moitié nord de la France, Sicapa à Saint-Quentin et Union Terres de France à Mont-Saint-Aignan, ont à leur tour annoncé leur projet de fusion d’ici au 1er juillet 2020. Les coops des Hauts-de-France ont aussi regroupé leurs moyens dans les semences autour d’un projet lancé par Unéal, qui a donné naissance, avec l’appui de Noriap, NatUp et Semences de France, à la création de l’union Exélience et à la construction d’une des plus belles usines de production de semences de céréales en France. Les coops légumières ont aussi fait l’objet de concentrations. Après la fusion dans l’Aisne de Prim Allia et Covipom pour former Expandis début 2018, ce sont, dans le Nord-Pas-de-Calais, Marché de Phalempin et Sipenord qui ont décidé d’unir leur destin.
La filière betteraves ébranlée
Mais dans le monde coopératif, c’est surtout la filière betteravière qui a été ébranlée depuis un an par la fin des quotas. Dans les Hauts-de-France, la crise a démarré chez Tereos à l’été 2018, avec la démission de pratiquement tous les élus de cinq sucreries, suivie de l’exclusion de trois coopérateurs, d’une pétition, de poursuites devant les tribunaux… Une escalade d’évènements qui a provoqué un vent de remise en cause du mode de gouvernance sans précédent dans le monde de la coopération en France. Derniers épisodes en date chez Tereos, des élections en juin qui ont balayé le président sortant et réintégré des dissidents qui restent minoritaires, et une plainte en diffamation contre des producteurs dont l’issue a été reportée à octobre 2020. Côté Saint Louis Sucre, la crise du sucre s’est traduite par l’annonce de la fermeture de deux usines. Même décision chez Cristal Union, le deuxième groupe sucrier français après Tereos.
De la vente directe à la com’
Les coops et les négoces cherchent aussi à se diversifier ou à proposer de nouvelles pistes de production ou de façons de produire, à leurs adhérents ou clients. Noriap, qui a décidé récemment d’investir dans le machinisme agricole, a conforté cette année ses acquisitions dans ce secteur. Unéal se diversifie dans la microméthanisation et a multiplié les ouvertures de magasins Prise’Direct de ventes des produits de ses adhérents en circuit court. Ternoveo, filiale du groupe Advitam (Unéal), s’est lancé dans la production de pois chiche, de miel et même de vin. L’appui aux agriculteurs est aussi renforcé, par exemple avec la création de GIEE de réduction des phytos, chez Groupe Carré, ou dans l’agriculture de conservation ou la communication auprès des collégiens, chez Agora.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :