Unéal passe du prêt-à-porter au sur-mesure
E-commerce, relation adhérents, conseil technique, avertissements… La création d’une cellule digitale chez Unéal et Advitam a permis au numérique de s’immiscer dans toutes les activités du groupe coopératif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Conscient que l’agriculture et la coopération allaient vivre une révolution numérique, la coopérative Unéal a créé, en juin 2018, une cellule digitale Fertil’ID, qui s’est étendue depuis à l’ensemble du groupe coopératif Advitam. « Nous avons lancé cette cellule sur un mode start-up, agile, pour lui permettre d’agir rapidement et avec beaucoup de souplesse, explique Cédric Cogniez, DG d’Unéal et d’Advitam. Elle est composée d’une équipe de deux permanents, Régis Begaud, expert en informatique, et Adeline Coustenoble, ingénieure en agriculture, product owner pour la coopérative, ainsi que de collaborateurs des différentes “Business Unit” en fonction de leurs besoins. L’expert technique pilote l’architecture informatique, gère le stockage et les flux de données en lien avec l’ensemble de nos outils, e-commerce, extranet, OAD… et s’assure de la bonne cohérence de l’ensemble. Les product owners définissent les produits qu’il serait intéressant de mettre en place. Ils participent à Fertil’ID pour un laps de temps donné, et pas toujours à temps plein. Leur rôle est de s’assurer que les produits initiés sont parfaitement adaptés aux attentes des collaborateurs et des agriculteurs, et que le langage utilisé sera le bon. »
Une construction lente
Unéal n’a pas de souci de méfiance des adhérents vis-à-vis de la confidentialité des données. « Nous sommes une coopérative locale, pas une multinationale, ajoute le directeur. Les agriculteurs savent aussi que leurs données n’ont de valeur que si elles sont mélangées à celles des autres. » L’objectif est de faire le lien entre toutes les données des adhérents quelles qu’elles soient, pour en tirer un bénéfice collectif et des enseignements précis, à la parcelle. « Le croisement d’un grand nombre d’informations, combiné aux OAD et aux outils d’agriculture de précision, va nous faire passer, en matière de conseil, du prêt-à-porter au sur-mesure, souligne Cédric Cogniez. Mais la construction est lente, offrir ce type de service est un objectif à moyen terme. » En attendant, le bureau numérique auquel les adhérents ont accès s’enrichit progressivement. Depuis son lancement il y a deux ans, la plateforme d’e-commerce UnéalCo est passée à un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. « Les agriculteurs démarrent avec l’achat d’un EPI, puis y reviennent pour des semences de couvert… Et, cette année, on a vendu des camions complets d’engrais, remarque le DG. Autre exemple, cet été après chaque remorque livrée, on a envoyé à l’agriculteur concerné un SMS avec le poids de chaque livraison et les taux d’humidité, de protéines, d’impuretés… » L’appropriation par les agriculteurs est progressive mais les outils ont besoin de s’adapter très vite. UnéalCo va évoluer prochainement pour monter en puissance. Il en sera de même de l’extranet de la coop.
Blandine Cailliez
Sommaire
Le digital chamboule vos métiers
Pour accéder à l'ensembles nos offres :