Bunge acquiert 49 % du groupe BZ
La multinationale du négoce de matières premières Bunge a annoncé, mardi 22 novembre, avoir signé un accord stratégique qui prévoit une entrée au capital de la société normande Beuzelin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société américaine de négoce de matières premières Bunge devrait entrer prochainement, à hauteur de 49 %, au capital du groupe BZ, société normande familiale de négoce de grains, qui resterait majoritaire avec 51 % des parts sociales. Tel est le fruit d’un accord stratégique plus vaste entre les deux entreprises et dont la signature a été annoncée mardi 22 novembre.
L’accord vise essentiellement à « combiner l’expertise de BZ sur le marché français avec l’empreinte internationale de Bunge ». Par ailleurs, il « permettra un renforcement opérationnel et commercial dans un environnement de marché de plus en plus exigeant », complètent les protagonistes.
Un ancrage stratégique pour Bunge
Par cette opération qui reste soumise aux approbations réglementaires habituelles, la société Bunge confirme sa volonté d’ancrage stratégique sur le marché français des grains. « Ce partenariat renforcera notre réseau mondial en blé et orge et nous permettra de fournir à nos clients un large portefeuille des origines les plus importantes », explique Christos Dimopoulos, coprésident agribusiness de la société. Il permettra en outre au leader mondial des huiles végétales et des tourteaux « d’apporter davantage d’opportunités et de solutions flexibles à ses clients et à ses activités ».
« De belles perspectives » pour BZ
Cet accord sera également de nature à accroître le potentiel de développement de la zone portuaire de Maison bleue (le silo portuaire du groupe Beuzelin inauguré en juin 2016), à Rouen, dans le plus grand port d’exportation de céréales d’Europe de l’Ouest.
Le PDG du groupe Beuzelin, Florent Beuzelin, estime que ce tournant stratégique « offre au groupe BZ et à ses équipes de belles perspectives de développement sans renier ses origines agricoles et familiales. Dans le paysage français, nous continuerons à proposer un positionnement différencié dans les filières grains. » Cela faisait plusieurs années que Bunge et Beuzelin entretenaient une relation commerciale.
Alexis DufumierPour accéder à l'ensembles nos offres :