Login

Hauts-de-France Changements de têtes

Jean-Philippe Kerr a été nommé à la tête de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.

Si les rapprochements n’ont pas forcément fait la une de la vie des coopératives et des négociants cette année, l’actualité a davantage concerné les hommes dans la région Hauts-de-France en 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’année 2022 vient de se terminer par la fusion La Flandre et Noriap, après un rapprochement qui s’est opéré en plusieurs étapes entre la coopérative du Nord et celle de Picardie. De même, dans la Somme, l’Ucara, Union des coopératives agricoles du rayon d’Abbeville, qui regroupe Calipso, la coopérative de blé du rayon d’Airaines et ses partenaires, a décidé de rejoindre l’union de commercialisation des céréales Cérémis qui compte déjà quatre membres, Agora, Sana Terra, Unéal et Valfrance.

Côté investissements, Valfrance a déménagé son usine de semences et son siège social sur un nouveau site, également à Senlis. De nouveaux outils en alimentation animale ont aussi été inaugurés, notamment chez Unéal et Vaesken.

Cela étant dit, en 2022, les changements ont été plus nombreux du côté des hommes. Le groupe coopératif Tereos, par exemple, a du mal à se trouver un directeur général. Il avait choisi Philippe de Raynal pour assurer sa direction depuis le départ d’Alexis Duval, mais il a fait le choix de l’écarter début 2022. Le Belge Ludwig de Mot, qui a été recruté pour le remplacer, n’a pas non plus satisfait les agriculteurs à la tête du groupe. C’est le président, Gérard Clay, qui assure l’intérim.

La coopérative céréalière Unéal s’est aussi séparée de son DG, Cédric Cogniez, et a nommé Jean-Philippe Kerr, son directeur administratif et financier, à la tête de la coopérative et du groupe Advitam. La coop a également recruté François Ryckebusch, ancien de Provimi, comme directeur de son pôle productions animales.

© Blandine Cailliez - Jean-Philippe Kerr a été nommé à la tête de la coopérative Unéal et du groupe Advitam.

Le négociant Vaesken, filiale du groupe belge Arvesta, a de son côté accueilli un nouveau directeur général, après le départ d'Étienne Bracquart. Il s’agit de Pierre Bernigaud, qui a démarré sa carrière dans plusieurs entreprises de l’agroalimentaire, dont les groupes Danone et Bel.

- Pierre Bernigaud est le nouveau DG du négoce Vaesken.

La coopérative de la Somme, Calipso, a aussi recruté un nouveau DG, Richard Macé, qui était depuis 2017 directeur commercial du Comptoir agricole, à Hochfelden en Alsace. Il remplace Jean-Charles Denis, qui a fait le choix de quitter les Hauts-de-France pour la Drôme.

- Calipso a aussi recruté un nouveau DG, Richard Macé, qui était depuis 2017 directeur commercial du Comptoir agricole, en Alsace.

L’organisation du groupe Noriap évolue également. Nathalie Ternois, jusqu’à présent directrice marketing et communication, a été nommée à la tête de la direction de l’agriculture coopérative.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces 2023

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement