InVivo Retail
En pleine mutation
réservé aux abonnés
La filiale retail du groupe InVivo est en grande transformation, entre le lancement d’une nouvelle offre de marques propres appelées à un fort développement, un projet alimentaire ambitieux et le déploiement d’un campus pour accompagner les équipes. Le tout pourrait être porté avec le concours de grands investisseurs.
C’est une transformation profonde que vit InVivo Retail (groupe InVivo), selon Guillaume Darasse, son DG, lors du point presse de mars dévoilant leurs nouvelles marques écoresponsables et communes à leurs réseaux de jardinerie. Cette évolution stratégique est accompagnée du déploiement du Campus Nature & Talents pour faire bouger en compétences les équipes, avec notamment la création de parcours qualifiants. Le premier devrait d’ailleurs voir le jour cette année.
Ce campus va aussi servir l’activité alimentaire au cœur d’un projet ambitieux qui devrait être mis en œuvre avec les investisseurs Xavier Niel, Moez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse. Ils sont tous trois réunis dans 2MX Organic, société d’acquisition entrée en négociations exclusives avec InVivo qui annonce vouloir constituer ainsi un « leader européen de la distribution durable, alternative et responsable autour d’InVivo Retail ».
Si l’opération aboutit, InVivo Retail deviendrait une filiale à 100 % de 2MX Organic, dont InVivo serait actionnaire majoritaire et que présiderait Thierry Blandinières, DG d’InVivo. Ce projet porte aussi sur un développement accéléré en bricolage, animalerie et e-commerce. En alimentaire, il est question de créer un nouveau concept autour du frais et du local sous l’enseigne Grand Marché-Frais d’ici. Un premier magasin devrait ouvrir d’ici un an au sein du Jardiland de Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
1 milliard d’euros avec ses marques
Quant à l’activité de jardineries, « il est prévu de transformer 100 % de notre offre en quatre ans avec l’objectif d’avoir, en 2025, 80 % de nos produits en marque propre éco-conçus et à impact positif sur l’empreinte carbone », souligne Guillaume Darasse. Trois marques ont été lancées au printemps 2022, une quatrième étant dévoilée en septembre. InVivo Retail compte atteindre 1 milliard d’euros de CA avec ses marques d’ici 2030, soit quatre fois plus qu’à ce jour.
Vous avez parcouru 25% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|