Le jardin, c’est son rayon !
Responsable du rayon végétal d’un Magasin Vert du groupe Lorca, Olivia Corpart court un marathon quotidien pour que ses clients aient toujours le bon produit, au bon moment, en bonne quantité et avec le bon conseil pour leur jardin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En début de carrière, Olivia Corpart est passée, sans transition, de la cosmétique à l’horticulture. À 44 ans, elle est aujourd’hui responsable du rayon végétal du Magasin Vert de Marly (Moselle). « J’ai toujours aimé travailler dehors, relate la dynamique responsable de rayon. J’ai besoin de lumière naturelle et de bouger. Le métier d’esthéticienne n’était pas fait pour moi. Mon rayon, c’est mon jardin, mon terrain de jeu ! » Son terrain de jeu, c’est 1 500 m2, soit un tiers de la surface totale du magasin et 25 % de son chiffre d’affaires.
La grande autonomie de son poste et la polyvalence de sa mission, c’est ce qui lui plaît également. « Ce n’est jamais la routine ! De plus, il y a en permanence des nouveautés produits. » Chargée des achats de fleurs, plantes, plants de pépinière et poterie, Olivia choisit les références qui conviennent à sa clientèle parmi celles sourcées par le chef produit des Magasin Vert du groupe. « Je vais chercher les meilleurs produits chez chaque fournisseur. »
Elle supervise ensuite la mise en rayon par son équipe de trois salariés. « Réaliser des implantations de rayons, c’est quelque chose que j’adore faire ! » Autre facette de son métier : conseiller les clients. « Mon bureau est au milieu du magasin et j’y passe la journée. J’aime transmettre mon savoir. Mon expérience de 25 ans en plantes d’intérieur, fleurs et pépinière ainsi que mes connaissances en matière de maladies et ravageurs me permettent de bien les conseiller. » La formation continue, comme le Certiphyto et les modules du Campus Lorca, lui permet de mettre à jour ses compétences régulièrement. « Et c’est incontournable, car certains de nos clients sont déjà des experts en végétal ! »
Il lui faut aussi une bonne capacité d’anticipation, notamment des évènements saisonniers, pour ne pas se retrouver avec des rayons vides, et manager son équipe pour atteindre les objectifs (chiffre d’affaires, limitation des invendus…). « Ce n’était pas inné pour moi. Les formations en management m’ont bien aidée. Je transmets aussi mon savoir pour que mes trois salariés montent en compétence dans tous les domaines. » Aimer travailler en extérieur en toute saison, apprécier le contact clients et avoir une bonne condition physique sont également essentiels. « Je porte et je marche beaucoup. Il faut donc apprendre à travailler correctement pour ne pas se faire mal. Tous les matins, nous commençons par un échauffement musculaire et je vais à la salle de sport une heure chaque midi. » Finalement, certaines similitudes existent avec le métier d’esthéticienne : le contact client, le conseil, le sens de l’esthétisme !
Pour l’avenir, son poste idéal serait d’être animatrice des implantations de rayon végétal par typologie de magasins. « Quand de nouveaux magasins s’ouvrent, je participe déjà à leur implantation. » Aujourd’hui, ce poste n’existe pas au sein du groupe mais pourrait éventuellement s’inscrire dans sa stratégie de développement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :