La Scara certifiée Iso 14067 pour sa démarche bas-carbone
La coopérative Scara vient de recevoir la certification Iso 14067 attestant de son engagement autour de la décarbonation et qui l’outille un peu plus pour le rapport durabilité de la CSRD.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin janvier, la coopérative Scara, dans l’Aube, s’est vue remettre la certification Iso 14067 attestant de son engagement dans la transition bas-carbone. Cette norme internationale, publiée en 2018, délivre les exigences et les lignes directrices pour quantifier l’empreinte carbone des produits.
« Nous avons entrepris cette certification pour pouvoir garantir la réduction de l’empreinte carbone dans le cadre d’une filière orge de brasserie bas-carbone », explique Isabelle Williatte, responsable qualité et développement durable à la Scara. Deux mois après avoir lancé ce projet de certification, la coopérative a été auditée par Control Union. Rodée depuis des années à ce type de procédure et aux démarches qualités (Iso 9001, Agri Confiance, charte Irtac, CRC, Engagé RSE (Iso 26000) niveau confirmé), notamment à la demande de son aval, elle a pu traiter le dossier de manière efficace.
90 % des émissions en amont
D’autre part, la Scara se mobilise depuis une quinzaine d’années autour de la réduction de l’empreinte carbone des exploitations de ses adhérents. « Notre premier bilan carbone réalisé en 2009, dans le cadre de notre démarche RSE que nous lancions alors, a permis d’identifier que la fertilisation azotée des exploitations agricoles représentait 90 % de nos émissions de carbone. Notre service agronomique travaille ce dossier depuis des années avec des collaborateurs très compétents parmi lesquels, aujourd’hui, un responsable agronomique qui est docteur, trois ingénieurs, deux techniciens et deux alternants ingénieurs », poursuit Isabelle Williatte.
La coopérative de l’Aube s’inscrit aussi dans les objectifs de la démarche SBTI, un standard international volontaire encourageant à fixer des objectifs de réduction des GES en regard de l’accord de Paris. Elle s’est engagée notamment pour une réduction de 36 % des émissions de GES en céréales entre 2020 et 2030.
500 t de CO2 vendues à Air France
À ce jour, sept exploitations sont labellisées bas-carbone. L’une d’elles a réussi à vendre 500 t de CO2 pour compensation à Air France. Et parallèlement, une filière orge bas-carbone, avec une prime à la clé, prend forme pour répondre à la demande de deux clients malteurs avec des premiers lots livrés à la moisson 2024.
Le choix de s'engager sur l'Iso 14067 a été acté pour garantir à ces clients la réduction de 11 % d’émissions de GES enregistrée à la récolte 2024 par rapport à la récolte 2020 prise pour référence, à partir du bilan carbone d’un groupe pilote de dix exploitations.
Le terrain est préparé pour la CSRD
Les initiatives déjà engagées autour du dossier carbone permettent à la Scara d’être bien avancée sur le volet décarbonation du rapport de durabilité à produire dans le cadre de la directive CSRD, même si elle va avoir à réactualiser son bilan carbone.
Pour mener le dossier CSRD, la coopérative se fait épauler par un cabinet extérieur qui l’avait déjà accompagnée dans sa démarche RSE. « Ce cabinet va notamment nous aider à travailler sur la double matérialité qui va permettre de déterminer les indicateurs pour lesquels il faudra être judicieux dans les choix. Nous avons d'ailleurs déjà des indicateurs avec notre démarche RSE. » L’exercice 2024-2025 servira d’exercice blanc avant la première publication officielle du rapport de durabilité exigée par la directive pour 2026.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :