Login

IDF Sud : Dassault décisif à Corbeil

R. FOURREAUX

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sa volonté a été un facteur décisif dans l'aboutissement de ce projet », lâche le président d'Ile-de-France Sud, Thierry Sirou, à l'attention de Serge Dassault. « Sans lui, on n'aurait jamais eu un chargement péniche moderne », ajoute-t-il, en louant sa qualité de facilitateur pour obtenir les diverses autorisations et mettre les différentes parties prenantes en action.

Les riverains de Corbeil-Essonnes (Essonne) ne devraient donc plus avoir de raison de se plaindre. Les 50 semi-remorques de céréales qui passaient quotidiennement dans le centre-ville pour charger des péniches à l'ancien port rejoindront directement le nouveau terminal d'IDF Sud sans traverser de zones urbanisées. En sept ans, le trafic fluvial de céréales était passé de 3 000 à 100 000 t de céréales.

Le chantier qui a débuté fin septembre devrait être livré fin février. Jusqu'à deux péniches de 1 350 t pourront être chargées quotidiennement à raison de 400 t/h, pour un trafic annuel de 400 000 t, ce qui en ferait le port céréalier n° 1 d'Ile-de-France. Cela tombe bien : le premier client d'IDF Sud, les malteries Albert (Heineken) ont annoncé un approvisionnement uniquement par voie fluviale d'ici à cinq ans. « Cette initiative financée exclusivement par la coop sera, par le biais de la Sica IDF Seine céréales, mise à la disposition d'autres opérateurs », fait savoir Thierry Sirou, dont ceux de l'Union France gâtinais céréales.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement